Officiellement, il n’y a plus d’apartheid en Afrique du Sud. Mais près de cinquante années de ségrégation raciale ne s’effacent pas du jour au lendemain, loin de là. Cet apartheid s’il n’est plus racial, au moins dans les termes, à l’image d’autres pays dans le monde, est social.
Ali Neuman, chef de la police criminelle de Cape Town, Zoulou, le sait depuis toujours. Lui et ses lieutenants Brian Epkeen et Dan Fletcher, à chaque instant de leur enquête épouvantable vont être confrontés au racisme, à la misère, aux préjugés et à la violence. Et ils sont tous au moins aussi cabossés que ceux qu’ils poursuivent.

Tout d’abord, l’auteur nous permet de découvrir au travers du roman l’histoire du pays. Il le fait de temps en temps, au fil du récit : la guerre des Boers, la prise de pouvoir de Mandela, les enjeux politique des coupes du monde de rugby et de football. Ce sont des petites touches régulières qui permettent de mieux appréhender les évènements de l’enquête criminelle. On y découvre un pays qui est loin d’avoir réglé ses problèmes et qui fiche un peu la trouille. En tout cas il y a des endroits a éviter, assurément. Comme partout direz-vous, mais là c’est parfois carabiné !
En tout cas, pour ce qui est le l’histoire en elle-même, les amateurs de thrillers ne seront pas déçus. Une jeune femme blanche assassinée va être le départ d’une enquête qui va vous mener à la fois dans les bas-fonds des townships et les tréfonds de l’être humain, sur fond de drogue, sida et meurtres.
Sous une écriture limpide et des dialogues souvent savoureux, vous pourrez douter parfois de ce que vous êtes en train de lire…
Personne ne peut s’en sortir indemne.

Zulu, Caryl Férey
Folio

A reçu entre autres :

Grand prix des lectrices Elle Policier 2009
Prix du Roman Noir BibliObs du Nouvel Observateur 2009
Prix Quais du Polar 2009

L’auteur :

Caryl Férey est né à Caen en 1967

Categories: Thriller

2 réponses actuellement.

  1. [...] dans tout ce fatras. Une totale réussite pour Caryl Férey qui fait au moins aussi bien que Zulu, son dernier roman qui date de 2008. Le suivant était attendu, il est à lire sans faute [...]

  2. [...] addthis_share = [];}Caryl Férey avait laissé ses lecteurs il y a déjà trois ans avec Zulu, vendu à plus de 200.000 exemplaires et dont l’adaptation cinématographique se tournera [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter