J’aime quand ça change…

Et là, pour changer, ça change. La mode est à la rapidité, le polar est souvent en mode Jacques Bauer, 24h00 pour trouver qui a tué et dépecé la victime…
Là non, l’intrigue va se dérouler sur 46 ans… Sans que cela soit en mode Derrick.

Pareil, pas de sérial killer qui va inventer quelques tortures horribles, tant à la mode depuis quelques années.  Non pas que je sois contre ces polars là, j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de Thilliez, Caillot et tant d’autres.

On retourne aux sources du roman policier, celui où en fond de trame il y a une histoire d’amour, celui où la jalousie, par exemple est capable de faire sombrer n’importe quel être humain.

Il y a aussi de l’humour, le personnage de Mimi le gros, entre sa description physique, sa gouaille, son attirance pour la boutanche et son caractère, m’a rappelé un Alexandre-Benoit cher à mon cœur.

Un polar que j’ai lu au soleil, pas loin des falaises de la couverture, une lecture que j’ai apprécié et que je recommande.
Et surtout, un livre qui m’a donné envie de lire ses autres romans et de connaître Hervé Sard.

Un matin d’hiver, une femme est retrouvée en vallée de Chevreuse. L’instruction est rondement menée. Un homme est arrêté, son ADN a parlé. Pourtant le « violeur assassin » nie en bloc, y compris l’évidence.

L’affaire va prendre une tournure inattendue ; un marginal avoue ce crime et vient semer le trouble. Des zones d’ombre laissent planer le doute. Que masquent-elles ? Ou plutôt qui ?

Les certitudes ne seraient-elles que des trompe l’oeil, notre cerveau réfutant d’autres théories ; serions nous aveuglés par les preuves scientifiques ?

Des années s’écouleront avant qu’un étudiant  à l’Ecole nationale de la magistrature, se mette à fouiller dans cette affaire et  ne fasse jaillir l’étincelle de vérité.

Vice repetita

Éditions Krakoen

L’auteur : Hervé Sard est né en 1961 et vit en région nantaise. Il est l’auteur de romans et de nouvelles de polar et de science fiction.

Categories: Policier

About l-aligator

Amateur de polar et Roman noir, webmaster du blog des amis de San-Antonio

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter