Vengeance, M. L. Lego

Ecrit par Christophe 2 Commentaires

A lire absolument !

C’est écrit sur la couverture. J’avoue que sur le moment j’ai trouvé ça un peu kitsch et racoleur, mais après lecture du bouquin en entier je reconnais que ces trois mots pleins de sens n’ont rien de déplacé.
D’ailleurs, le livre concourt actuellement pour le prix du Gouverneur général du Canada, un prix littéraire pas ou peu connu en France mais important outre-atlantique.

Yannick Simard a réussi dans la vie comme on dit : parti de rien ou presque il est devenu un magnat de la finance. Homme d’affaires influent, millionnaire notoire, époux et père aimé il semble que le bonheur lui soit une sorte de propriété.

Pourtant non. Ce bonheur s’interrompt brusquement à cause d’un stupide accident de voiture dans lequel il perd sa femme et ses deux filles chéries. Le conducteur de l’autre véhicule meurt aussi sur le coup. Mais pas son passager, Johnny Boy, rock-star célébrissime et adulée des foules. Celui qu’on appelle le Petit Prince va faire les frais de l’unique but que Yannick s’est désormais fixé dans la vie à partir de maintenant : la vengeance.

Johnny est talentueux mais pas très futé, atteint du syndrome de Peter Pan, il raisonne comme un enfant. Yannick, lui, est d’un intelligence hors du commun et il sait manipuler son entourage comme personne. Le combat semble perdu d’avance pour Johnny mais la suite nous réserve bien des surprises.

M. L. Lego nous livre ici un roman aux allures de fait divers où tous les personnages deviennent attachants malgré leurs défauts. Il semble parfois y avoir quelques facilités dans la narration ou quelques incohérences mais elles sont finalement balayées de façon magistrale dans une conclusion complètement inattendue.

Tout ce qu’on peut dire de ce bouquin se résume finalement en trois mots :

A lire absolument !

Vengeance, M. L. Lego
La Plume d’Or

Categories: Thriller

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

2 réponses actuellement.

  1. [...] critique en question peut être lue directement sur le site de Passion bouquins en cliquant ici ou encore, à même la version PDF qui en a été tirée: Critique [...]

  2. [...] critique en question peut être lue directement sur le site de Passion bouquins en cliquant ici ou encore, à même la version PDF qui en a été tirée: Critique [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter