L’équation de l’histoire est simple : pour les enfants pauvres de Cokecuttle, petit port industriel de l’Angleterre victorienne, il n’y a plus de rires plus de jeux d’enfants, plus d’espoir. Leur seul horizon c’est trouver de quoi travailler pour vivre au jour le jour dans un univers noir comme le charbon des usines.

Harold pourtant, orphelin des rues, saura réveiller en chacun l’innocence et l’âme de l’enfance, l’esprit de Noël.

On pourrait croire que tout est dit dans le titre… Noël une histoire connue et reconnue, et pourtant…

Le récit sous forme de conte nous fait retrouver une âme d’enfant. Le jeune personnage est attachant, opiniâtre. Rien ne lui est épargné.

Une ambiance dans l’Angleterre du 19° siècle, très bien décrite par l’auteur, presque un documentaire sur la manière de vivre des habitants de petite condition et des enfants en particulier, rend ce roman accessible aux plus jeunes mais aussi à ceux qui le sont moins.

Malgré la noirceur du récit historique le livre vous fera voyager dans un univers de conte fantastique, où les émotions et les rebondissements ne manquent pas ainsi que les rencontres les plus inattendues.

Une seconde avant Noël

Pocket

L’auteur : Romain Sardou né le 6 janvier 1974 est le fils du chanteur du même nom. Passionné de littérature, il a publié son premier roman Pardonnez nos offenses en 2002.



Categories: Aventures, Jeunesse

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter