Au cours de la réception donnée pour le treizième anniversaire de sa fille Mitsuba (cela évoque le trèfle à 3 feuilles), Yûko découvre une boîte d’allumettes décorée d’une image de tsukushi. Elle  trouve “artistique et érotique” cette figure symbolique de la tige de la prêle. Cette simple boite d’allumettes sera le départ d’une série de révélations qui pourraient compromettre la vie de Yûko et la sérénité familiale. Est-il possible que dans son mariage  “l’apparence d’être un couple importe plus que l’amour” ? Trahisons, doubles vies enfouies  risquent bientôt de bouleverser sa vision du bonheur et le cours de sa vie. Encore une fois un parcours « initiatique » où il est question d’amour et de secret. Quelques références à Mishima.

J’ai aimé ce  court roman. Il est délicat et pur comme un ikebana. Une décence dans la façon de relater l’intime. Un livre très japonais, retenu et poétique écrit avec des phrases courtes, sans chercher d’effet, sans cliché et comparaison qui risqueraient d’annihiler l’imaginaire du lecteur. Une histoire simple et une évidence : on ne connait jamais celui ou celle avec qui on vit. A l’opposé des pavés érotico-médiatiques qui noient la littérature sous des nuances de grisaille. A lire pour ceux qui aiment la pudeur japonaise sans mièvrerie et la poésie des cerisiers en fleurs.

Tsukushi, Aki Shimazaki
Actes Sud

L’auteure :
Aki Shimazaki est née au Japon et elle vit à Montréal depuis 1991. Ce livre est la quatrième volet de son deuxième cycle romanesque.

Categories: Passion

About Loup 30

Lectrice passionnée, amateur de Céline, Thoreau, Auster, Yourcenar, Gelé, Coe, Vargas. Eclectique …La liste est trop longue. Artisane de mots à lire et à jouer. Je suis comédienne installée dans les Cévennes, accessoirement j'ai un doctorat d'Etat en biochimie. Je tiens un blog et j'ai écrit mon premier roman qui vient de paraître cette année "Se départir". blog http://caronlouise.blogspot.fr

1 réponse actuellement.

  1. [...] Tsukushi, Aki Shimazaki – Passion Bouquins [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter