Voilà un bouquin bien original avec un méchant que vous allez détester tout en étant fasciné.
Gerd est un type intelligent et qui n’a pas de scrupules. Il monte des coups à Dublin, en toute discrétion, pour un seul type, Paddy Toner. Il est inconnu des services de police et de tous les malfrats et truands d’Irlande. Il monte les coups et Toner donne les ordres.
Quand Jimmy Byrne leur propose un pactole qu’il pourrait toucher en héritage, c’est Gerd qui de charge de trouver le moyen de faire disparaître le propriétaire d’une grosse société, Tom Hasset, sa femme et leur deux filles. Mais tout cela doit avoir l’air d’accidents et de concours de circonstances malheureux afin que la police ne se doute de rien, et que Byrne puisse toucher son héritage tranquillement.

Alors le cerveau infernal de Gerd va trouver toutes les stratégies possibles, concocter tous les scénarii imaginables afin d’arriver à monter les crimes parfaits, comme à son habitude.
Parallèlement il doit sauver son couple. Sa femme est partie après avoir appris être trompée. Là encore Gerd va essayer de faire jouer toute sa science du mensonge et de la manipulation pour convaincre sa femme qu’elle est dans l’erreur.

Seul cailloux dans sa chaussure, Molly Murray qui est à la fois sa belle-soeur et journaliste d’investigation. Elle n’est pas dupe de la personnalité de son beau-frère et elle est aussi déterminée que lui.

Il est rare de trouver un narrateur aussi cynique et dépourvu de sentiments comme celui-là. Pour lui la fin justifie les moyens et il les emploient à tours de bras. Il est complètement amoral et franchement, c’est assez jouissif.

Trois accidents et un suicide, Seamus Smyth
Le Livre de Poche

L’auteur :
Seamus Smyth est né à Belfast en 1952

Categories: Thriller

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter