Pour commencer la critique de ce livre, il me semble important de préciser qu’il n’est pas un thriller comme annoncé sur la couverture au sens « policier avec des meurtres partout ». Ça biaise un peu la lecture quand on a cette compréhension du terme et ce serait dommage. Car pour ma part j’ai attendu qu’il se passe bien d’autres choses durant la première moitié du livre, alors que parallèlement la lecture en était agréable…et qu’il s’en passe quand même beaucoup ! Allez, disons que « suspense » aurait été mieux.

A Strasbourg, Jeffrey est un chirurgien de grand talent, spécialisé dans le cerveau. Sa belle-soeur Hélène et son frère Laurent vont enfin avoir la joie d’être parents, mais ce dernier est au même moment diagnostiqué d’une tumeur au cerveau. La convalescence de Laurent va prendre un tour inquiétant pour sa femme, alors que les médecins ne cessent de lui dire que toutes les étapes de la guérison sont normales. Entre maternité et maladie, la vie du couple est chamboulée, c’est un euphémisme.

Une des forces du livre est cette capacité de souffler le chaud et le froid tout au long de l’intrigue qui grandit tranquillement au fil des pages. Les sentiments sont forts mais jamais cul-cul la praline (si vous me passez l’expression) alors que les sujets abordés ont tout pour tomber dans ce piège. Ce piège est évité aussi grâce à la vitalité des personnages : Jeffrey le surdoué mais taiseux, Laurent l’artiste et Hélène la prof qui a la vocation. Mais il y a aussi Rose, la mère des deux frères, pour qui rien n’est jamais assez bien (on aime bien la détester celle-là) et surtout Françoise l’amie d’Hélène dont l’énergie et l’humour portent tous les autres et qu’on aime aussi pour son physique de rêve.

L’auteur, très documenté sur le cerveau humain, sait aussi finir son livre et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Thalamus, Stéphane Gérard
Les Nouveaux Auteurs

L’auteur :
Stéphane Gérard est né en 1973 et est professeur de Lettres. Thalamus est son premier roman.

Categories: Suspense

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter