Beck Westbrook vit à Los Angeles. Elle est comme beaucoup de jeunes femmes de la cité des Anges, elle veut devenir actrice, où plutôt elle prétend qu’elle veut l’être. Sont compagnon est riche, c’est un homme très influent dans le milieu du cinéma et il a quarante de plus qu’elle. Beck donne le change, fait ce qu’on attend d’elle, mais tout la ramène à Muskogee et à sœur Leah, qui elle, avait le jeu dans le sang, c’était sa vocation. Mais elle a disparu à l’âge de 14 ans, dans cette petite ville de l’Oklahoma d’où les sœurs sont originaires, entre un père violent et une mère résignée.
Dans une des innombrables soirées où Beck fait semblant de s’amuser, elle croise le regard d’un type qui semble la fixer. Elle est immédiatement électrisée, violemment attirée par ce type au regard fiévreux. Qui est-il et pourquoi des corps de jeunes femmes mutilées sont retrouvés dans le quartier où vit Beck ?

Ça fait du bien de prendre une bonne baffe de temps en temps (littéraire entendons-nous bien) ! Celle-ci vous réveille instantanément et vous laisse les yeux grands ouverts, en alerte. Là c’est même une raclée qu’on prend. Au fil de la lecture on attends impatiemment le coup suivant, pour voir si il secouera autant que le précédent. Ce n’est rien par rapport à ce qu’ont subi Beck et Leah dans leur enfance de terreur où les corps et les esprits sont en souffrance permanente. C’est le fil conducteur du roman, le rapport au corps et à l’enfance. Beck a un corps de rêve et un visage grêlé de taches de rousseurs qu’elle tente de camoufler à tout prix sous plusieurs couches de maquillage. Leah n’avait pas ces tâches, mais elle n’est plus là.

Je vous rassure, nul besoin d’être masochiste pour aimer ce livre, qui est incroyablement dense dans son écriture. Il nous emmène loin dans les pensées des personnages jusqu’à ce qu’on en comprenne le sens profond lors du dénouement. L’ultime uppercut.

Taches rousses, Morgane Montoriol
Albin Michel

L’auteur :
Morgane Montoriol est né en 1987 à Paris. Après avoir vécu une quinzaine d’années aux États-Unis, elle partage aujourd’hui son temps entre Paris et le sud des États-Unis

Categories: Thriller

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter