Je crois qu’on n’a jamais autant abordé le thème de la guerre d’Algérie que ces dernières années. C’est bien….

Sujets tabous met en scène Caroline, une adolescente à la vie simple et heureuse : elle a des parents qu’elle aime et qui le lui rendent bien, une vie paisible à la campagne et l’année de ses dix-huit ans elle obtient simultanément son baccalauréat et son permis de conduire. Elle fête l’évènement comme il se doit en compagnie d’autres lycéens et il se pourrait bien que ce soit la plus belle soirée de sa vie. Sauf qu’en rentrant à la maison, sur le trajet, elle est victime d’un viol. Pas d’une tournante, pas de description monstrueuse à la Gaspard Noé dans Irréversible, on a presque envie de dire qu’elle est victime d’un simple viol.

Mais à partir de là, sa vie va changer du tout au tout; son père avec qui elle avait de si bons rapports ne lui adresse plus la parole. Décontenancée et déçue comme on l’imagine, elle va rapidement quitter la maison familiale pour faire (ou tenter de faire ) sa vie…

Quelques années plus tard, son père meurt dans ses bras à l’hôpital. Avant son ultime soupir il lui demande de récupérer un certain carton dans le grenier de la maison parentale. Elle y trouvera des dizaines de carnets dans lesquels il raconte sa guerre d’Algérie. Bien qu’elle l’eut ignoré jusqu’à présent son père est un ancien combattant et elle commence à comprendre son inexplicable mutisme.

Caroline entreprendra alors un voyage en Algérie en compagnie de deux de ses amis qui ont très bien connu son père. Ce court voyage lui permettra de panser ses plaies, celles de son père et peut-être celles de toute une génération…

Sujets tabous, Christelle Baldeck
Sultane A

Le livre est disponible en format numérique ou en version papier sur le site de Sultane. A, une jeune maison d’édition.

Categories: Témoignage

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter