Initialement je n’avais aucune envie d’acheter un livre que je pensais être sur le cancer. Après celui de David Servan-Schreiber, je me suis dit que je n’allais pas lire toutes les biographies de célébrités malades. Et puis, j’ai entendu Guy Corneau à la radio et j’ai changé d’avis. Psychanalyste « jungien » très médiatisé, il tient dans ce livre un discours passionnant sur les médecines traditionnelles et énergétiques tout en s’interrogeant sur le sens « psychologique et spirituel » de la maladie. Notre vécu a du sens, quel est le message véhiculé par la maladie ?
Pour répondre à cette question, Guy Corneau nous fait partager tout le chemin qu’il a parcouru depuis la découverte de la maladie jusqu’à sa rémission. L’originalité et la richesse du livre tient au fait qu’il soit sorti des sentiers battus de la médecine traditionnelle et de la psychanalyse, – qu’il connaissait par cœur-, pour s’ouvrir aux médecines intégratives et à la spiritualité.
C’est la première fois que je vois une démarche aussi complète qui montre que pour qu’un être humain soit accompli, il ne faut négliger ni le corps ni l’esprit, le psychologique et le spirituel. Être à l’écoute de ses besoins, prendre du temps pour soi, savourer l’instant présent, bref, vivre en pleine conscience.

C’est en vivant dans le respect de ses besoins que se trouve la clef de la bonne santé. La maladie, loin d’être une ennemie, peut nous faire prendre conscience de l’existence d’un écart entre ce que nous sommes fondamentalement et les compromis que nous faisons dans la vie de tous les jours.
Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale, vraiment !

Revivre !, Guy Corneau

L’auteur :

Né en 1951 au Québec

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter