Une exception ! Une perle rare !
De celle où l’hésitation la partage à l’envie d’en parler, de l’exhiber, qu’elle brille aux yeux de tous, et la crainte qu’elle se ternisse sous des regards médisants.
Mais je ne peux pas garder pour moi l’intense plaisir que j’ai eu à dévorer ce livre.
Des sentiments trop forts m’ont assailli durant cette lecture pour ne pas les partager, d’inciter à sauter illico sur son clavier pour commander ce thriller magistral.

L’histoire ? En quelques traits, c’est celle d’un homme, Peter Shepard, qui, par téléphone, assiste terrifié et impuissant au massacre de sa famille.
Sur la piste du tueur, Peter, avocat d’affaires, se trouve brusquement replongé dans un passé insoutenable qu’il a tenté vingt ans durant d’enfouir au plus profond de lui.
Ce passé s’appelle Rédemption, un sinistre centre de redressement pour mineurs qui a hélas tout d’un camp de concentration.
Orphelin maltraité par ses familles d’accueil, Peter échoue dans cet enfer où un serment va le lier à d’autres détenus…
Sur les traces de celui par qui sa vie vient brusquement de s’effondrer, ce sont toutes ces images d’horreur qui remontent en lui.
C’est ce que l’auteur nous fait partager par un habile flash-back alternant avec l’enquête et le respect de ce serment.

Et là réside tout le talent de Patrick Graham dont c’est le premier livre que je viens d’achever.
Car il va réveiller une multitude de sentiments et d’émotions qui appartiennent à l’univers de l’enfance et de l’adolescence.
La peur, la violence, la honte, la solitude, les premiers émois, la vengeance, l’amour, la révolte, la vérité, le mensonge, l’esprit de clan, l’amitié, la différence, le rejet, l’espoir comme le désespoir.

Toutes ces émotions nous prennent aux tripes au fil de ces chapitres qui ne laissent aucune pause.
Estomac noué, nerfs et muscles tétanisés, rythme cardiaque qui s’accélère brusquement.

Bref ! Ajournez vos rendez-vous, feignez une maladie, un grand-oncle disparu, car votre univers, des heures durant, ne se résumera qu’à ces 430 pages qui défilent trop vite.

Retour à Rédemption, Patrick Graham

L’auteur :
Patrick Graham est un auteur franco-américain



Categories: Thriller

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter