31 cm x 24 cm x 2 cm 180 pages 213 photographies en couleur 1,5 kg 28 Euros…
Au-delà de ces données relevant du service «anthropométrie» de la police scientifique se croisent les regards d’Aurore Chaillou et de Michel Blot lors d’un voyage au Népal à l’automne 2008.
Deux regards d’une rare acuité : celui timide d’Aurore Chaillou née en 1981 et observant le monde avec une curiosité inextinguible lui permettant ensuite de ciseler ses impressions dans des textes d’une grande profondeur, celui intrusif de Michel Blot né en 1967 et magnifié par la technologie d’un appareil photographique qu’il porte telle une arme de poing prêt à saisir l’instant à travers un cliché d’une rare intensité.
Cet ouvrage est l’aboutissement d’un projet visant à partager le quotidien du peuple népalais pendant trois mois puis de transmettre au retour un portrait juste de ce pays attachant. Ce projet a également une connotation pédagogique dans la mesure où nos complices ont fait de nombreuses conférences dans des écoles, centres culturels, maisons de retraite et autres instituts de formation en soins infirmiers…
Quatre thèmes ont été explorés : l’enfance, l’artisanat, les transports et la spiritualité lors d’un séjour les emmenant de la vallée de Katmandou au sommet du Kala Pattar (5630 m) en passant par le Solu Khumbu.
Les écolières en uniforme «so british» de Katmandou ont les mêmes visages espiègles que celles plus rurales mais à la vêture moins stricte des écoles éparpillées sur les contreforts de l’Himalaya.
Les hommes camions font l’objet de photographies impressionnantes où des êtres humains portent des charges équivalant à voire dépassant leur poids entre l’aéroport de Lukla et la ville amphithéâtre de Namche Bazaar pour quelques dollars par jour. De jeunes enfants sont également d’occasionnels porteurs.
La pose d’un sadhou facétieux juste vêtu d’une ceinture de chasteté contraste avec la posture yogi d’un de ces coreligionnaires de Pashupatinath, lieu saint hindou le plus important au Népal. Toujours à Katmandou, l’imposant stupa de Bodnath (quartier où se sont exilés de nombreux Tibétains) est le principal site bouddhiste de la vallée. N’oublions pas que Siddhârta Gautam (dit Bouddha) est né au Népal. Le bouddhisme se fait plus prégnant en quittant Katmandou pour cheminer sur les pentes du Solu Khumbu où des murs de prières nous rappellent le mantra «Om Mani Padme Hum».
Les photographies sont enrichies par un extraordinaire texte où certaines descriptions sont des clins d’œil subtils à d’autres œuvres littéraires.
Un ouvrage de grande qualité à un prix plus que raisonnable : un excellent cadeau à offrir pour Noël.
J’ai un rêve : marcher un jour aux côtés de Michel Blot lors de quelque périple issu d’un projet commun où je me substituerais à Aurore Chaillou … le temps d’un livre.

Regards croisés sur le Népal, Aurore Chaillou et Michel Blot

Blog de Michel Blot

Categories: Voyages

About Vincent Stoffel

Liseur occasionnel Ami d'Hervé

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter