Dirigé par Jean-Noël Levavasseur (qui a interviewé Joey Ramone !), ce livre propose de découvrir 18 nouvelles inédites écrites par 18 auteurs différents. Une seule obligation, que l’histoire tourne autour du mythique groupe de New-York, précurseur de la musique punk : The Ramones.
La fine fleur du polar français nous fait découvrir l’univers du groupe, au travers d’histoires qui mettent les musiciens ou l’époque dans laquelle certaines chansons ou anecdotes ont eu lieu. Car si chacun a pu laisser cours à son imagination, la base de l’histoire est souvent authentique. Nous découvrons chronologiquement la vie des Ramones, depuis la création du groupe jusqu’aux derniers concerts, 22 années plus tard.
Pour ceux qui l’ignorerait ou qui l’aurait oublié, The Ramones fait un peu « tache » dans une époque ou le disco est roi et ou les groupes rocks jouent des morceaux sur scènes de plus en plus longs. Pour les quatre gars du Queens, on revient au basique. Une guitare, une basse, une batterie, une voix et les morceaux courts s’enchaînent laissant juste entendre en live entre chaque chanson, un « one, two, three, four ! » Avec leur look si particulier (cheveux longs au bol, perfecto, jean, tee-shirt, baskets), ils rafraichissent la scène rock et lancent le mouvement punk qui connaitra ses heures de gloire de l’autre coté de l’atlantique, en Angleterre où les Sex Pistols ou les Clash s’inspireront des « frères » Ramones. Pour l’anecdote, Ramone est le nom d’emprunt qu’utilisait Paul Mc Cartney quand il descendait à l’hôtel incognito.

La vie des musiciens au sein du groupe est suffisamment riche pour que les différents écrivains ne se sentent pas obligés d’en faire trop. Les Ramones, qui ne vendaient pas beaucoup de disques, faisaient énormément de concerts pour gagner un peu d’argent. La vie sur la route est bien particulière et si elle est excitante pour les jeunes formations, elle est devenue usante et lassante au fil des d’années.
Embarquez-vous pour une ballade « sex, drugs ans rock’n'roll » au sein du groupe punk le plus emblématique, en tout cas pour les puristes.
Et si jamais ça ne ravive rien en vous, passez le bouquins à vos ados, ils vont adorer !

Ramones, 18 nouvelles punk et noires, Jean-Noël Levavasseur
Buchet-Chastel

L’auteur :
Jean-Noël Levavasseur est écrivain et journaliste à Ouest France

Voir l’interview de Jean-Noël Levavasseur sur Passion Bouquins


Categories: Nouvelles

4 réponses actuellement.

  1. Christophe dit :

    J’ai bien aimé ce recueil qui va plaire aux rockers de tous poils. Mais les nouvelles sont à mon humble avis d’une qualité inégale… Bon, c’est un peu le concept. Par contre la reliure est pourrie, les pages se sont désolidarisées, mais ça c’est parce que c’était MON exemplaire. À tous les coups…

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter