La Foire de Saint-Louis, désormais rebaptisée Forum bénéficie d’une programmation tout à fait exceptionnelle pour sa 34ème édition, qui se déroulera les 12, 13 et 14 mai 2017.

Le président n’est autre que Jean-Claude Carrière que même si selon la formule consacrée on ne présente plus, on rappellera que ce touche-à-tout de grand talent a travaillé avec Pierre Etaix, Jacques Tati, Luis Buñuel, Umberto Eco et on en passe… Télévison, cinéma, théatre et bien entendu littérature sont des domaines qu’il connait bien. Il viendra présenter La paix (Odile Jacob), un essai philosophique.

Il y aura quatre invités d’honneur :

- Bernard Werber, qui viendra pour son livre Demain les chats (Albin Michel) mais également pour présenter son spectacle Histoires extraordinaires- Expériences amusantes, à ne rater sous aucun prétexte le dimanche 14 mai à 14h30 au Théatre de la Coupole.

- Franz-Olivier Giesbert, ex-directeur mais toujours éditorialiste au Point et romancier, nous parlera de son dernier livre Belle d’amour (Gallimard) et viendra également parler politique, le nouveau Président de la République sera alors franchement élu.

- Tonino Benacquista dont on se souvient de Malavita adapté au cinéma Luc Besson. Son nouveau roman s’intitule Romanesque (Gallimard).

- Sylvaine Jaoui : romancière, auteure de pièces de théâtre et  de séries pour la télé, elle présentera une série jeunesse Rue des copains (Albin Michel)

La ville invitée est Reykjavik, capitale de l’Islande, pays peuplé de 300 000 habitants et qui compte de nombreux auteurs à succès, notamment dans le polar avec Indridason ou encore Thorarinsson. Venez découvrir quatre auteurs de ce petit pays de glace tout au long du salon. La traduction sera assurée par Eric Boury, traducteur attitré des plus grands auteurs islandais.

De nombreux spectacles sont au programme tout au long du week-end, entre autres :
- Dani viendra chanter le 13 mai les chansons de son répertoire et de son dernier album La nuit ne dure pas, ainsi que son livre de souvenirs du même nom.

- Clotilde Courau sera présente pour une lecture musicale d’après des extrait du livre d’Abd Al Malik, l’artiste strasbourgeois. Elle sera accompagnée de l’accordéoniste Lionel Suarez. Le 14 mai au Théâtre de la Coupole.

A noter la projection de Ma vie de courgette, film d’animation récompensé par deux César et nommé aux Oscar. Gilles Paris, l’auteur du roman adapté sera présent au Forum avec son nouveau livre Le vertige des falaises (Plon).

Un focus sur la gastronomie nous fera découvrir Simplissime, le livre de cuisine le + facile du monde, par Jean-François Mallet. L’occasion de vérifier si c’est aussi facile que ça !
Un grand chef pâtissier alsacien, Antoine Hepp nous fera découvrir son parcours hors normes à travers le monde grâce à son métier, sa passion. Il détaille son parcours et ses recettes dans Chocolat et chocolatiers en Alsace.
Bernard Laurance, a crée le blog culinaire à succès lacuisinedebernard.com, et présentera son livre Je n’en ferais qu’une bouchée, des petites recettes pour picorer.

Et bien entendu retrouvez de nombreux auteurs, parmi lesquels : Metin Arditi, Hervé Claude, Fatou Diome, Raphaëlle Giordano, Yasmina Khadra, Serge Joncour…

Toute la programmation, spectacles, rencontres, lectures…

Categories: Evènement

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter