A force de voir ce livre encensé sur la blogosphère, j’ai eu envie de le découvrir à mon tour. Maintenant que c’est chose faite, j’en garde malheureusement une impression en demi-teintes, sans doute parce que j’en attendais trop.

Ce qui m’a principalement déçue, c’est l’histoire. Je la trouve très belle, émouvante et riche, mais je m’attendais à mieux encore. Le thème : un homme, né sur un bateau qu’il n’a jamais quitté, qui joue une musique inconnue et merveilleuse, m’attirait pourtant beaucoup et a été particulièrement bien traité par Alessandro Baricco. Au-delà de l’apparence simple de cette intrigue, celle-ci constitue une magnifique métaphore de la peur de vivre et de l’insatisfaction de la réalité face au rêve. De plus, loin de sombrer dans le pathétisme larmoyant, l’auteur déjoue habilement cet écueil grâce à quelques scènes absurdes et humoristiques, très bien placées, sans en faire trop : juste de quoi faire naître un sourire entre les larmes.

Ce qui m’a particulièrement plu par contre, et à quoi je ne m’attendais pas du tout, c’est l’aspect oral du récit : initialement écrit pour le théâtre, ce monologue est le texte le plus « dit » que j’aie jamais lu. Habituellement, même lorsque je lis des pièces théâtrales, je les lis ; ce monologue, je ne l’ai pas lu, je l’ai entendu, véritablement. Il n’y a aucune didascalie de l’auteur pour les intonations, mais il a su intégrer celles-ci directement au texte, par la ponctuation notamment. Les points de suspension et les barres obliques sont assez abondants par exemple et donnent un rythme particulier au récit, presque musical, comme le roulement de la mer contre le navire.

Une très belle histoire, dont j’attendais peut-être trop, mais aussi et surtout une expérience stylistique étonnante et virtuose !

Novecento : pianiste, Alessandro Baricco
Folio

L’auteur :
Alessandro Baricco est né en 1958 à Turin (Italie)


Categories: Art, Historique, Théâtre, Voyages

About Amandine

Étudiante en littérature, lectrice passionnée et correctrice à mes heures "perdues". Mon blog personnel : http://minoualu.blogspot.com/

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter