Habituellement, quand une lecture me surprend, me plaît, m’émeut, les mots se bousculent, pressés et j’ai envie de dire tout ce que j’ai ressenti, tout ce qui m’a touchée. Là, pour Muette, il m’est difficile d’en parler, difficile de me détacher de la tranche de la vie de cette adolescente, difficile de prendre de la distance.

J’ai juste envie de vous dire: « Lisez-le ! » Ce roman va vous toucher et vous allez retrouver les émotions bouleversantes de vos 15 ans, tous ces sentiments forts auxquels vous ne pensez plus, dont vous ne vous souvenez plus et qui vont réapparaître avec évidence quand vous les lirez. Les blessures, les tourments, les désespoirs, les passions, l’impuissance et la rage face aux injustices, l’effroi devant la réalité du monde adulte qu’on est amené à gagner, ce monde où l’insupportable n’est plus décrié.

Un récit puissant dans lequel on s’enfonce immédiatement et les paroles assassines des parents qui le ponctuent lui donnent un rythme entêtant.

Muette, une adolescente en plein désarroi se livre et nous emmène dans sa fugue.
Ce n’est pas une adolescente geek, ce n’est pas un tableau x fois dressé de l’ado d’aujourd’hui, c’est un tableau pur, nu. Les tourments d’une jeune fille, l’essentiel qui nous est offert dans un tourbillon d’émotions et de sensations.

Cette histoire m’a touchée, infiniment. Ce roman c’est un voyage auprès de l’enfant que j’ai été, un doux, douloureux, tendre voyage que je ne suis pas prête d’oublier.

La sensibilité que met Eric Pessan dans les mots qu’il nous livre est infiniment précieuse et rare. Ce roman est poignant ; la fin sublime.

Muette, Eric Pessan
Albin Michel

L’auteur :
Eric Pessan est né en 1970 à Bordeaux

Categories: Passion

2 réponses actuellement.

  1. odasie dit :

    L’histoire de cette fugue est un vrai coup de coeur en ce qui me concerne. Une écriture dense et fluide, une histoire qui vous laisse le cœur battant, parfois au bord des larmes.. J’ai beaucoup aime.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter