Exposés, réunions, repas d’affaires, formations, entretiens de vente, conférences… Nombreux sont les moments de la vie des affaires et des entreprises où une pointe d’humour peut se révéler précieuse.

Et les consommateurs ou clients en tout genre sont tellement harcelés de messages commerciaux via les médias traditionnels ou Internet (spamming, e-mails « sauvages », newsletters commerciales, bannières, pop-up) sans compter le marketing direct, le hors-média, les discours des vendeurs en magasin ou le porte-à-porte, qu’ils se montrent de moins en moins sensibles aux arguments de vente traditionnels et aux techniques d’influence.

Ainsi, l’humour s’affirme de plus en plus comme un élément déterminant. Désormais, pour exercer un effet sur la mémoire du consommateur-client, pour toucher son coeur et l’inciter à ouvrir son porte-monnaie, il importe de le faire rire.

On peut citer une multitude d’entreprises (Bic, Free, Maaf Assurances, Mobalpa, Renault, Sixt, Virgin Mobile, etc.) ou de produits (Nespresso, Oasis) pour lesquels l’humour constitue le vecteur de communication principal. Et certaines sociétés dont les produits pourtant véhiculent une image de qualité et de sérieux extrêmement forte, n’hésitent pas à faire un usage systématique de l’humour. Et pour cause.

L’humour impressionne la mémoire. Le rire stimule l’hémisphère droit.

L’humour détend les conflits. Transforme la pesanteur en légèreté.

L’humour crée du lien. Fait voler en éclats les barrières.

L’humour rend les esprits plus réceptifs. Le message est mieux accepté.

Le rire renforce la confiance en soi. Rend plus sympathique.

L’humour captive. Attire l’attention de son auditoire.

L’humour aide à percevoir « l’invisible ». Peut faire émerger des réalités qui échappent à l’analyse rationnelle.

Raconter une histoire avec succès, résulte de la combinaison de trois facteurs : le talent du conteur, le contexte dans lequel l’histoire s’inscrit et la sensibilité du récepteur à la forme d’humour auquel elle fait appel.

Ces trois facteurs peuvent s’optimiser pour augmenter les chances qu’a le récit d’être apprécié par son auditoire. L’humour est un formidable réveil à neurones.

Mettez de l’humour dans vos discours – 200 histoires drôles pour dynamiser vos conférences, exposés et réunions

Editions Eyrolles

L’auteur : Michaël Aguilar est conférencier professionnel, formateur et maître de conférences à HEC. Il est l’auteur de livres sur la vente, la motivation et l’humour.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter