Kim Lange vit avec son mari Alex et sa fille Lilly à Potsdam, en Allemagne. Kim est une jeune femme qui a énormément de succès dans son métier : elle est animatrice de talk-show à la télévision allemande. Elle a les dents longues et fait tout pour que sa carrière atteigne les sommets. Elle n’a pas de scrupules à écarter toute concurrence, quitte à balancer de fausses rumeurs pour prendre des postes importants. Elle délaisse aussi son mari et sa fille, son mariage bat donc de l’aile. Ce n’est pas l’anniversaire de Lilly qui va l’empêcher de se rendre à Berlin où se déroule une cérémonie dans laquelle Kim est nommée pour être la meilleure présentatrice de l’année.
Mais ce jour-là, par un malheureux et tragique concours de circonstances d’une journée qui ne va pas en manquer, Kim va mourir (rassurez-vous, elle nous le dit dès la première ligne du livre). Et se réincarner en fourmi. Etre un insecte c’est être très bas dans l’échelle des réincarnations, et quand on est (était) une belle femme à qui tout réussi, c’est difficile pour l’ego. La route est longue pour atteindre le Nirvana. Pour cela il faut accumuler du « bon karma » pour se réincarner dans des animaux plus prestigieux. Kim va s’y employer avec l’aide de Bouddha et de Casanova. Oui, oui, LE Casanova.

Ce livre est recommandé si vous avez un petit coup de déprime, de fatigue ou une baisse de régime. C’est un petit bijou humoristique, qui n’a pour but que de faire travailler vos zygomatiques. Et ça marche ! Les situations et les formules font mouche. Même parfois tragiques, les aventures de Kim sont hilarantes.
Il y a fort à parier que vous y regarderez à deux fois avant d’écraser une fourmi et que vos relations avec les animaux changeront un peu aussi. L’auteur exprime leur point de vue avec brio.
On devrait demander le remboursement de ce bouquin par la sécu, mais dans cette période économique difficile, impossible. Mais on peut l’acheter en poche. Pour une somme modique on passe un excellent moment.

Maudit karma, David Safier
Pocket

L’auteur :
David Safier est né en 1966 à Brême

Categories: Humour

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter