Si on m’avait prédit qu’un jour je serais captivée par une histoire de cow-boys…

Texas, 1880. La région est à peu près pacifiée. McCrae et Call, deux ex-rangers qui ont combattu les Comanches, s’ennuient. Un peu par défi, un peu par appât du gain, ils décident de voler et de convoyer un troupeau de chevaux jusqu’au Montana, territoire encore vierge, et d’y établir un ranch.

Ce qui commence comme un mauvais coup d’une équipe de bras cassés va se transformer en véritable épopée, où se croiseront, dans une nature souvent hostile, voyous au grand coeur et vrais durs, vieux sages et jeunes puceaux, femmes de tête et sexe faible. Les personnages sont loin d’être  idéalisés, ce qui nous les rend proches. Le but du voyage n’a pas vraiment d’importance, d’ailleurs peu de ceux qui parviennent dans le Montana vont s’y installer. Non, ce qui est intéressant, ce sont ces caractères qui se dévoilent au fil des pages, à petits pas ou au grand galop.

Je suis facilement entrée dans leur univers pourtant si loin du nôtre : on partage la chaleur en plein midi, la poussière de la route, la fraîcheur des cours d’eau, les haricots au coin du feu… La fierté de mener les bêtes, la panique sous l’orage, la solitude dans les épreuves, la douleur des survivants…
Je me suis maudite de n’avoir acheté d’abord que le 1er épisode, que j’ai terminé tard un samedi soir. Le dimanche m’a paru interminable.

C’était une expérience inoubliable : une rencontre avec les derniers cow-boys.

Lonesome Dove, Larry McMurtry
Épisode I
Épisode II
Éditions Gallmeister

L’auteur :
Larry McMurtry est né en 1936 à Wichita Falls (Texas)
Prix Pulitzer 1986



Categories: Aventures

1 réponse actuellement.

  1. Isabelle R. dit :

    Un vrai régal ! J’ai fait la même erreur, je n’ai acheté que le premier, attendre le 2ème a été interminable… Le pire c’est qu’il y en a d’autres, pas encore traduits, je songe à me mettre à la lecture en anglais…

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter