L’exquise nouvelle est un OVNI littéraire, né de l’imagination de Maxime Gillio et David Boidin,  rejoints par la suite par Benjamin Berdreaux. L’idée de départ est assez simple : le  cadavre exquis est un  jeu qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.

Ce jeu littéraire a été inventé à Paris – au 54, rue du Château – dans une maison où vivaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy. Chacun des participants écrivaient à tour de rôle une partie d’une phrase, dans l’ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent avait écrit. La première phrase crée et qui donna le nom à ce jeu fut : « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »

Afin de moderniser le concept, ils décidèrent que ce serait ce que l’on appelle « le statut » sur le réseau social qu’est Facebook qui servirait à chaque auteur, soit 420 signes. L’intrigue de départ étant :

« Le cadavre atrocement mutilé d’une bouchère est découvert dans son officine. Luc, l’un des flics chargés de l’enquête, pense immédiatement au Tueur à l’Andouillette. À l’examen de corps, il découvre sur le sein gauche de la femme un tatouage représentant un cœur Vendéen. À l’autopsie on constate que l’assassin a obligé la défunte à manger six andouillettes de fabrication industrielle. Détail morbide supplémentaire, il remarque que le tueur a emporté avec lui un morceau d’intestin. »

Sur 86 participants, 90 % sont des auteurs confirmés, et non des moindres : Franck Thilliez, Laurent Scalèse, Christian Rauth, Michel Vigneron, Maxime Gillio, Hervé Sard, Paul Colize… Je ne peux tous les citer ici, ils n’en m’en voudront pas.

Chacun y allant de son imagination fertile, on croisera : un prêtre défroqué, un ancien maître d’arme du Puy du Fou, une gitane profileuse et les fantasmes de chacun.
Le résultat est une nouvelle légèrement folle-dingue, mais surtout drôle, et une aventure littéraire exceptionnelle.

Les droits d’auteurs, d’illustrateurs etde concepteurs sont reversés au profit de l’association « Écoute ton cœur« .

L’Exquise Nouvelle, Collectif
Éditions La Madolière



Categories: Nouvelles

About l-aligator

Amateur de polar et Roman noir, webmaster du blog des amis de San-Antonio

1 réponse actuellement.

  1. [...] L'Exquise Nouvelle, Collectif – Passion Bouquins : Passion Bouquins Blog littéraire alternatif… Source: http://www.passion-bouquins.com [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter