Présent, passé et futur. Retours en arrière, sauts dans l’avenir. La construction de ce roman aux allures surréalistes est d’autant plus déconcertante qu’il parle d’un sujet habituellement oublié : les Ripeurs.

De quoi s’agit-il ? Petit indice : le Président Valéry Giscard d’Estaing les avait invités pour déjeuner à l’Elysée. Ce sont des personnages indispensables au bon fonctionnement de la vie en société et sans lesquels nous vivrions rapidement sous des tonnes d’immondices.

Géraldine Jaujou, dans son deuxième roman, a choisi de nouer l’intrigue autour des éboueurs. Les Ripeurs sont ceux qui s’accrochent aux rampes des camions poubelles. Formulé ainsi, le livre n’offre rien de très sexy. A première vue seulement.

Il s’agit en fait d’un des premiers romans écologistes de la littérature française et il risque de faire des émules. Parfaitement documenté, bien qu’il s’agisse d’une fiction. L’intrigue se déroule dans la ville de Reims, de 1875 à 2310. Cette large étendue temporelle nous propose de suivre la saga d’une famille qui porte bien son nom : les Desboueux, une dynastie qui prospère dans la collecte et le recyclage des déchets.

Le choix de l’auteure, appuyé sur notre attitude quotidienne tendant à négliger la planète, consiste à envisager un futur complètement sinistre, où la terre sera noyée sous les détritus les plus toxiques les uns que les autres.

Ecrit avec beaucoup d’humour, ce roman plébiscité par le comité de lecture grand public de Femme Actuelle, se lit facilement. On s’attache volontiers aux personnages et l’intrigue révèle sa véritable saveur dans les derniers chapitres. Une deuxième lecture peut s’avérer nécessaire.

Les Ripeurs

Editions : Les Nouveaux Auteurs

L’auteure : Géraldine Jaujou a remporté le coup de coeur du jury du grand prix Femme Actuelle 2011 pour son premier roman La guérisseuse.

Son blog personnel : http://tudinescesoir.wordpress.com/

Géraldine Jaujou nous parle de son roman



Categories: Aventures, Science-fiction

1 réponse actuellement.

  1. [...] la critique "des Ripeurs" par Dominique Meunier Share this:PartagerFacebookTwitterGoogleLinkedInImprimerEmailWordPress:J’aime chargement… Cette entrée, publiée dans La réclame de ma déclam', est taguée blog passion-bouquin, critique, Dominique Meunier, Hervé Weil, interview. Bookmarquez ce permalien. [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter