Combien reste-t-il de « poilus » vivants ? Très peu forcément, même si chaque année on nous annonce le dernier. Au fil des années qui passent, le 11 novembre est de moins en moins consacré au souvenir de nos grands-pères pour certains et arrières grands-pères pour d’autres. J’ai beau scruter mon programme télé, à moins d’être abonné à une chaine spécialisée, je ne vois rien qui y parle de la première guerre mondiale, cette « der des ders » qui prépara si bien la seconde. Et ça m’énerve !
D’une part, puisqu’un jour férié y est consacré, autant informer les jeunes générations qui pourraient y trouver un intérêt et remettre en mémoire aux autres ce que nos aïeux en noir et blanc ont pu subir pendant quatre ans. Ensuite on pourrait occuper son temps de façon intelligente en lisant un des nombreux bouquins qui sont consacrés à cette page d’histoire ou/et se regarder un des excellents films qui existent à ce sujet.
J’ai pour ma part toujours été intéressé par cette période d’histoire et je me dis que tant qu’à faire, vous livrer mes quelques lectures et les films qui m’ont marqué, sera ma manière de commémorer le 11 novembre 2011.
Dans les ouvrages que j’ai pu lire, les hommes ne sont pas héroïques dans le sens où leurs actes mettraient en valeur le sacrifice de soi à la Mère Patrie. Il me semble d’ailleurs que concernant ce conflit tellement ancré dans la mémoire collective (quel village n’a pas son monument aux morts avec ses prénoms désuets gravés dessus) il n’en a jamais été question. L’effroyable industrialisation de cette guerre a rayé une génération de la carte et a traumatisé le pays pour longtemps. Non, que ce soit dans les livres ou dans les films, il s’agit toujours de faits et de paroles d’hommes ordinaires qui ont vécu une situation extraordinaire. C’est d’y avoir fait face qui est héroïque.

Les différents ouvrages et films sont forcément soumis à discussion. D’abord je n’ai pas tout lu et tout vu, et ensuite je ne me souviens pas de tout. Je ne vais pas tricher, je vous livre ce que j’ai aimé et ce dont je me souviens. Vous êtes les bienvenus si vous voulez en ajouter d’autres, ça m’intéresse. Certains films sont tirés de livres. Si j’ai lu le livre, je vous le présente plutôt que le film. Ce qui n’empêche pas que le film puisse être bon aussi.

Les livres

« Les croix de bois« , Roland Dorgelès.
L’auteur a été soldat et a écrit son livre toute de suite après la guerre. Il est sorti en 1919. Dorgelès était un sacré type, dont la vie est à découvrir. Il sera écrivain et journaliste et entrera à l’académie Goncourt en 1929.

« A l’ouest rien de nouveau« , Erich Maria Remarque
Témoignage formidable sorti en 1928, mais vu du coté Allemand.

« J’étais médecin dans les tranchées« , Louis Maufrais
Le parcours d’un homme qui fera les quatre années de guerre sur le front et qui sera de toutes les batailles. Il n’avait jamais parlé et à 84 ans il décide d’enregistrer des cassettes vidéos pour témoigner. Sa petite fille s’en empare et nous livre son histoire.

« Paroles de poilus« , Lettres et carnets du front, Jean-Pierre Guéno
Ces témoignages sont les plus connus. Les échanges épistolaires entre les poilus et leurs familles sont particulièrement émouvants. On peut trouver le livre en poche ou en version avec photos. Certainement la manière la plus directe de comprendre le vécu des soldats intimement.

« La grande guerre« , Pierre Miquel
Pierre Miquel (1930-2007) était le grand spécialiste de cette période. L’historien a écrit de nombreux ouvrages, tous évidement historiquement complets, mais aussi d’une grande limpidité et donc faciles à lire.

« La chambre des officiers« , Marc Dugain
Magnifique livre qui traite des « gueules cassées », les blessés à la face. Un très beau roman qui met en exergue la détresse des blessés.

« Les âmes grises », Philippe Claudel,
D’accord ce n’est pas à proprement parler un livre sur le conflit. Mais l’histoire se passe pas loin du front, nous sommes dans l’époque, et j’adore Philippe Claudel !

« C’était la guerre des tranchées« , Jacques Tardi
Là encore, c’est un véritable spécialiste de 14-18 avec de nombreuses BD éditées. Les dessins sont plus vrais que nature et la guerre nous est montrée dans ce qu’elle a de plus terrifiant. A découvrir absolument si vous ne connaissez pas.

Les films

« Les sentiers de la gloire« , Stanley Kubrick
Un chef-d’oeuvre avec Kirk Douglas. L’absurdité du commandement français qui décide de faire fusiller des soldats qui ont choisi de ne pas se faire massacrer.

« La vie et rien d’autre« , Bertrand Tavernier
Une jeune femme (Sabine Azéma) recherche son mari. Elle rencontre un officier (Philippe Noiret) chargé de « déblayer » un train qui a sauté dans un tunnel.

« Capitaine Conan« , Bertrand Tavernier
Un film sur un épisode bien particulier de guerre (le front des Balkans) avec Philippe Torreton.

« Un long dimanche de fiançailles« , Jean-Pierre Jeunet
Une histoire de disparition de soldats sur fond de meurtres. Avec une distribution éblouissante, ce film montre bien des aspects du quotidien des soldats.

« Joyeux Noël« , Christian Carion
Un bon film qui montre que les soldats des deux camps ont essayé de fraterniser. Un épisode plus connu Outre-Manche que chez nous.

Categories: Historique

1 réponse actuellement.

  1. cabot alain dit :

    que dire , a part que je suis d’accord sur le fait ,que le 11 Novembre,moi aussi j’ai zappé » et peu trouvé , de reportages concernant la grande guerre,et j’en fut bien déçu . a part un doc sur je ne sais plus ..la 5 ou France 4 expliquant le pourquoi et le comment du soldat inconnu fort interessant quand meme.Mais il est vrai historiquement , vu le nombre de doc.. disponible a l ‘INA les chaines pourraient faire un effort. »paroles de poilus » c’est a lire,les films « un long dimanche de fiançailles » et joyeux noel » sont des films magnifiques.un site a vous conseiller:www.mes-racines.com
    vous trouverez sur ce site le carnet de campagne d’un jeune,partit en aout 1914 et malheureusement décédé en 1915,ainsi que »retour d’Auswithz  » les périgrinations d’un déporté.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter