Hélène, 19 ans, vient s’installer à Paris. Pour elle, originaire d’une petite ville de province, la capitale sera le tremplin de sa nouvelle vie dans le mannequinat, entourée d’artiste et menant la grande vie. Mais une de ses premières rencontres sera avec une ligne de cocaïne proposée par une amie plus âgée qu’elle, avec cette phrase qui s’avérera fatale : « Je préfère que tu essayes avec moi plutôt qu’avec quelqu’un d’autre. ». Car bien entendu ça ne la protégera en rien et la chute sera toute aussi rapide.
Ce livre, complètement autobiographique, montre la rapide dépendance de la jeune femme, à peine sortie de l’adolescence, et sa chute, inexorable. Car rapidement après les premières prises de cocaïne, Hélène va faire connaissance avec Marie, qui n’est autre que la MDMA. Cette drogue qui se consomme sous forme de cristaux rend les gens dans un état « peace and love », contrairement à la coke qui excite et donne un sentiment de puissance. Avec ce cocktail, Hélène ne ressent plus le besoin de manger, ni de dormir. Elle se sent belle, supérieure, invulnérable, appartenant à une élite. Seule les « descentes » lui font entrevoir son état mais une apparition de Marie (qui vous l’avez compris n’a rien de spirituel) et tout va mieux. Dans les faits, son état physique est déplorable, ses immunités naturelles s’amenuisent et elle est donc régulièrement malade. L’élite qu’elle pense représenter n’est qu’un milieu artificiel dans des endroits glauques, elle est loin de ses rêves de petite fille.
L’auteur nous dévoile huit mois de sa vie de droguée, entre l’euphorie de la découverte de la drogue et la triste réalité qui va la rattraper. Tout y est artificiel, y compris l’amour
Le témoignage est poignant mais pas moralisateur pour un sou. On a de la peine pour cette jeune fille dont les rêves vont partir en poudre à une vitesse folle.

Les méduses ont-elles sommeil, Louisiane C. Dor
Gallimard

L’auteur :
Louisiane C. Dor est née en 1992. Le roman, remarqué en numérique a été repris par Gallimard

Categories: Biographie, Témoignage

1 réponse actuellement.

  1. Un récit à mi-chemin entre rêves et réalités. Un roman à découvrir. Merci pour ce partage.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter