Vous aimez observer les étoiles sans toutefois vous y connaître. L’Univers vous fascine, mais le bigbang, les trous noirs, l’espace-temps et autres domaines de recherche vous semblent hermétiques. Vous avez peut-être parcouru son best-seller. Une brève histoire du temps, l’ouvrage de vulgarisation scientifique le plus vendu au monde (le moins lu jamais publié), sans jamais l’avoir lu vraiment. Désormais, grâce à 3 minutes pour comprendre les grandes théories de Hawking, vous saurez tout de l’œuvre de ce célèbre cosmologiste…

Comme Albert Einstein, Stephen Hawking est devenu un symbole emblématique de la science connu par des millions de personnes n’ayant qu’une compréhension limitée de son travail. L’image d’un esprit brillant emprisonné dans un corps défaillant a contribué à créer une fascination pour l’homme, tandis que les domaines qu’il étudie sont fascinants en eux-mêmes. Pourtant, il semble que les gens prennent un malin plaisir à ne pas comprendre ces sujets, comme si l’explication en termes simples du travail de scientifiques allait le déprécier ou le dénuer de sa magie. Ce livre raconte donc l’histoire de Stephen Hawking, de sa naissance à aujourd’hui, en passant par l’âge d’or de ses découvertes.

Sa vie. Après avoir reçu un diagnostic de maladie invalidante à 21 ans, il se retrouve confiné à son fauteuil roulant et ne peut parler qu’au moyen d’un synthétiseur vocal électronique.

Ses théories. Contributions décisives à la physique et à la cosmologie. Hawking a montré que le centre des trous noirs abrite des « singularités » ayant une densité infinie et que l’Univers pourrait avoir commencé dans un état similaire. Il a également apporté la preuve que les trous noirs peuvent en réalité émettre des particules et un rayonnement.

Puis, il a conçu des théories unissant relativité et mécanique quantique afin d’expliquer comment notre Univers est apparu à partir de rien. Sa théorie du big-bang, description de l’Univers qui nous entoure est acceptée, mais la date du big-bang a été fixée à il y a 13,7 milliards d’années (pas 13,6 ou 13,8 !), et des chercheurs comme Hawking ont émis des idées sur le type d’événement qui a dû déclencher la naissance de l’Univers tel que nous le connaissons.

Son influence. En plus d’avoir établi les standards de la recherche moderne en physique quantique et en relativité, il est devenu le défenseur de nombreuses causes.
En l’espace de trois heures environ, vous aurez découvert l’histoire de Stephan Hawking et l’héritage impérissable d’un des plus grands génies de notre temps.
Tout ça ne fera pas de vous un génie comme Hawking, mais en une soirée de lecture, vous serez entré dans la magie de la science aux frontières de la connaissance.

Les grandes théories de Hawking – 3 minutes pour comprendre

Editions Le courrier du livre

Les auteurs : Paul Parsons et Gail Dixon

Categories: Science

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter