Dans les entreprises, la référence aux valeurs s’est largement répandue au cours des dix dernières années au point d’en faire souvent une référence essentielle de leurs orientations stratégiques.

Dans tous les cas de figure, on peut définir les valeurs à la fois comme des éléments identitaires d’un groupe quelle que soit sa taille et comme des préférences en matière de conduites individuelles et collectives. Les valeurs fonctionnent comme des exigences et des devoirs que s’imposent ceux qui les portent. De même, dans l’entreprise, les valeurs définissent une culture et s’appliquent aussi aux exigences qu’elle se donne pour les produits et les services qu’elle conçoit.

Une valeur est d’abord un mot qui a besoin d’être rempli de sens et qui, plus que tout autre mot, a besoin de précision pour exprimer une direction. Formaliser une valeur, c’est d’abord définir son sens particulier dans une entreprise forcément unique.

Les valeurs, en fédérant les dimensions identitaires et éthiques de l’entreprise, donnent une architecture à sa réputation. Prosaïquement, les
valeurs conduisent à mettre en harmonie ce que l’entreprise dit (sa communication) et ce qu’elle fait (son comportement ou celui de ses
collaborateurs). Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait étant, tout simplement, la meilleure des solutions pour les entreprises de se
construire une solide réputation.

Une valeur ne s’adresse pas uniquement aux clients ou exclusivement aux collaborateurs. Mais aussi à tous les porteurs d’enjeux de l’entreprise : collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, publics relais, prescripteurs, associations militantes, presse, société civile.

Les auteurs ont défini huit familles de valeurs de compétence, conquête, conduite, sociétales, relationnelles, d’épanouissement, sociales ou
morales.

A toute valeur devront donc être associés des principes d’actions en direction des différentes parties prenantes pour ne pas rester des voeux pieux.

L’entreprise en 80 valeurs

Éditions Liaisons

Les auteurs :

Jean-François Claude est directeur à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, après avoir été consultant en management.

Thierry Wellhoff dirige Wellcom, qui figure parmi les premières agences de communication corporate et relations publics.

Categories: Entreprise, Essai, Société

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter