Le valet de cœur est le premier volet d’une trilogie.

On y rencontre Antoine Lagarde, un homme comblé par la vie, des maîtresses charmantes, de l’argent… Il s’est engouffré dans la brèche ô combien rémunératrice des consultants pour entreprises, cet homme a la belle vie quoi ! Jusqu’au jour où en rendant visite à son père à Bruxelles, il découvre celui-ci baignant dans une mare de sang. L’assassin lui a laissé une carte à jouer – un valet – avec une annotation, et là tout bascule. Cette vie réglée comme du papier à musique explose, et fouiller dans le passé de ses parents n’est pas toujours chose agréable…

Prenez un citoyen lambda, ordinaire, et faites lui vivre un cauchemar et vous obtiendrez une aventure passionnante. Paul Colize n’est pas le premier à faire ce genre de chose. Des tonnes d’auteurs et de scénaristes démarrent ainsi leurs œuvres. Hitchcock disait que c’était le meilleur des scénarios. Mais surtout en partant d’un type comme vous et moi, cela permet au lecteur de pouvoir s’identifier au héros. Résultat : on pense pour lui et l’on est heureux et déçu pour lui, on est vraiment pris dans la trame en fait.

De plus l’histoire tient la route, et surtout Colize dans façon d’écrire à la première personne, possède un humour – le plus souvent noir – et un cynisme qui rendent cette lecture encore plus agréable.

Sachant qu’il s’agissait d’une trilogie, j’ai directement commandé les trois. Fait rare, j’ai fini le « Valet de cœur » hier et me suis aussitôt plongé dans le « Baiser de l’ombre » tellement j’ai trouvé palpitantes les premières aventures d’Antoine Lagarde, alors que je ne lis jamais deux romans du même auteur à la suite.

Je ne sais comment finira cet homme, puisque un Lagarde meurt, mais ne se rend pas…

Le valet de coeur, Paul Colize
Éditions Krakoen

L’auteur :
Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles



Categories: Policier

About l-aligator

Amateur de polar et Roman noir, webmaster du blog des amis de San-Antonio

1 réponse actuellement.

  1. [...] Le valet de coeur, Paul Colize – Passion Bouquins : Passion Bouquins Blog littéraire alternatif… Source: http://www.passion-bouquins.com [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter