Dans Le symbole perdu, nous retrouvons le héros favori de Dan Brown, que nous avons connu grâce aux opus précédents de l’auteur qui sont Anges et démons et Da Vinci Code.

Robert Langdon, éminent professeur de symbologie à Harvard, est appelé d’urgence par son ami Peter Solomon à venir le rejoindre à Washington pour une conférence le soir même. Son arrivée au Capitole marque le début d’une nuit folle pendant laquelle il va devoir déjouer une effroyable machination visant à déstabiliser la sécurité nationale des Etats-Unis.

Ce thriller haletant nous emmène dans l’univers de la franc maçonnerie et des pères fondateurs des Etats-Unis. On y retrouve le thème classique de la lutte du bien contre le mal.

Sans faire de prosélytisme Dan Brown ne cherche pas à heurter nos croyances mais son thriller, très bien documenté est un moyen de nous aider à nous interroger sur nous-mêmes. La belle leçon de ce roman, c’est qu’il n’est nul besoin de chercher des révélations ésotériques dans l’histoire de l’humanité. La solution est souvent devant nos yeux.

Comme à l’accoutumée, l’auteur nous met en condition pendant les premières pages du roman pour qu’ensuite nous soyons prêts à tout accepter. Il nous fait saliver de chapitre en chapitre avec des effets d’annonce qui nous empêchent de fermer le livre avant de tomber littéralement de sommeil.

S’il existe une recette pour écrire un roman à succès, c’est bien la sienne : de l’ésotérisme agrémenté de faits réels pour la crédibilité, un suspense savamment distillé au fil des pages et une fin inattendue. Une fois qu’on est plongé dans la lecture de ce thriller, on n’a plus qu’une seule envie, aller jusqu’au bout. Et jusqu’à la dernière page, on est tenu en haleine !!!

Mais attention, même s’il a pu nous perturber à la lecture du Da Vinci Code, ne nous laissons pas influencer : Le symbole perdu est bien d’un roman, pas un reportage.

Le symbole perdu

Editions Jean-Claude Lattès et livre de poche

L’auteur : Dan Brown est né en 1964 aux Etats-Unis. Il est l’auteur de romans au succès planétaire dont les thèmes principaux sont les croyances populaires et l’ésotérisme. Il a vendu près de deux cent millions d’exemplaires de ses livres. Tom Hanks est l’interprète de son héros principal au cinéma.

Categories: Thriller

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter