Voilà bien un exemple typique des bouquins de Brussolo qui me comblent réellement : un univers imaginaire constitué de toutes pièces et dans lequel pourtant on arrive à trouver une place cohérente dès les premières pages.

Difficile à classer : un soupçon de science-fiction, un goût de polar, un air de thriller, quelque-chose à voir avec l’héroïc-fantasy. Plus simplement je préfère ne pas le classer.

Nous sommes sur Pyrania une planète où le feu brûle de manière inextinguible. Une combustion lente et permanente qui fait que l’atmosphère est constamment saturée de suie. Une suie qui gagne les nuages et provoque des pluies d’encre.

La population est divisée en différents clans qui ne s’affrontent pas directement mais dont les intérêts et les orientations divergent : les laiteux sont la classe dominante. Ils protègent leur épiderme des pluies noirâtres et ont la peau blanche, symbole de pureté. Les mélanos au contraire prennent un malin plaisir à exposer leur épiderme aux vents toxiques, noircissant leur peau et espérant ainsi obtenir une certaine forme de mutation qui leur donnerait des pouvoirs particuliers. Les forgerons eux, vivent au plus près des flammes. Parmi eux des alchimistes cherchent à profiter des incendies chroniques afin de fabriquer de l’or. Les pompiers, enfin,  sont la plus basse classe de Pyrania, luttant sans cesse contre des feux qu’il est impossible d’éteindre, ils sont la risée de la société entière.

Dans cet univers enflammé, Maude est policière, son fils Michel a quitté le toit familial pour devenir Chasseur d’étincelles et depuis elle partage sa solitude avec David, un pompier…

Un jour, suite à un attentat terroriste orchestré à l’encontre d’un lieu à la mode parmi les nantis, Maude va se retrouver aux prises avec Magôn, chef  terroriste laiteux qui va exercer sur elle un chantage afin qu’elle aille plutôt enquêter du côté des forgerons…

Le rire du lance-flammes, Serge Brussolo
Vauvenargues

L’auteur :
Serge Brussolo est né à Paris en 1951

Categories: Aventures, Science-fiction

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter