Jean Teulé est un auteur atypique  qui manie l’humour noir avec un talent assez incroyable. Il arrive à nous mettre de bonne humeur en écrivant un livre centré sur le suicide… un véritable tour de force !

Les Tuvache sont les propriétaires d’un bien étrange commerce portant le doux nom de « magasin des suicides » dont le slogan est : « Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ». Depuis des décennies, les Tuvache s’emploient à fournir à leurs clients suicidaires les techniques les plus originales et efficaces possibles pour parvenir à leur fin : ça va de la corde tissée main qui ne risque pas de céder dans le feu de l’action à la pomme empoisonnée en passant par le kit kimono et sabre pour se faire hara-kiri (une croix rouge brodée guidant le geste de celui qui aspire  à une mort grandiose)…

Tout irait pour le mieux dans le pire des mondes possibles si leur petit dernier Alan, ne s’ingéniait à sourire tout le temps aux clients et à distiller sa bonne humeur à tout son entourage. A croire qu’il veut couler le commerce ! Alors que son frère réfléchit intelligemment à créer un parc d’attraction spécial pour suicidaires avec grand huit qui déraille ou train fantôme dont on ne sort pas vivant, Alan, lui, au grand désespoir de ses parents, chante à tue-tête « il en faut peu pour être heureux ». Ses parents s’affolent : et s’il devenait contagieux avec toute  sa joie de vivre ?

Un pur moment de bonheur à conseiller à tous ceux qui veulent lutter contre la morosité.

Le magasin des suicides

Editions Julliard

L’auteur : Jean Teulé, né à Saint-Lô en 1953 est dessinateur et écrivain.

Categories: Humour, Passion

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter