C’est sans doute l’un des romans les plus courts de Serge Brussolo que j’ai lu. 125 pages seulement. Il n’en est pas inintéressant pour autant.

En fait il est carrément délirant : Purcell est un petit garçon d’une dizaine d’années. Pour les grandes vacances il est systématiquement envoyé en Alaska chez son grand-père, Darian Forbes, ancien écrivain à succès, ancien héros national, ancien membre des services secrets américains, ancien beaucoup de choses mais actuel ermite que tout le monde tient pour fou. Sauf Purcell. Dès lors le grand-père délivre à son petit-fils un certain nombre de secrets tout en lui recommandant de se méfier de tous car ils ne souhaitent pas que ces mystères soient divulgués.

Mais d’où Darian Forbes possède-t-il sa connaissance ésotérique ? D’un extra-terrestre qu’il a rencontré quelques années plus tôt. Cet ami venu de l’espace lui aurait raconté par le détail l’avenir de l’humanité que le grand-père aurait été chargé d’inscrire dans un livre en utilisant une encre sympathique très particulière qui ne rendrait la lecture de ce livre possible que tous les dix ans, à la date anniversaire de la fin de la rédaction de ce livre, le livre du grand secret. Délire ou réalité ?

Toujours est-il que lorsque Darian Forbes décède, Purcell hérite de ce livre. Rien que des pages blanches avec cependant une date inscrite en première page : le 20 novembre 1943.

Le 20 novembre 1973 Purcell ouvre le livre et y trouve noté un événement majeur : l’assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1973. Il ne sait pas trop quoi en penser mais lorsque deux jours plus tard il apprend l’assassinat du président des États-Unis d’Amérique, Purcell prend conscience de l’extraordinaire pouvoir du livre, lequel va malheureusement être illisible pendant les dix prochaines années. Comment ces dix années se passeront-elles ? D’autant qu’ils semblent déterminés à récupérer le fabuleux ouvrage…

Encore une merveille de récit haletant signé Serge Brussolo.

Le livre du grand secret, Serge Brussolo
J’ai Lu

L’auteur :
Serge Brussolo est né à Paris en 1951

Categories: Science-fiction

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter