Sous-titré Comprendre l’être humain à travers la gestuelle, cet ouvrage nous explique comment notre corps s’exprime en même temps que notre parole, malgré nous, par exemple pour infirmer ou confirmer nos propos, mais en règle générale comment il exprime nos émotions.

Philippe Turchet est l’homme qui a développé cette discipline et qui lui a donné son nom : la synergologie.
Le langage du corps est universel et symbolique et la partie culturelle est infime car les réflexes de la communication sont inscrits dans nos gênes, transmis par les primates aux humains à travers les âges. Dans notre communication avec les autres l’impact des mots ne serait que de 7%, et le corps montre toujours ce que le cerveau pense.

Le livre nous explique que des mécanismes qui se mettent en route pour déclencher nos gestes par rapport à telle ou telle situation. Car on parle vraiment de réflexe tant il nous est impossible de contrôler ce langage non verbal. L’ouvrage est illustré de très nombreuses photos tirées de vidéos, nous permettant de bien comprendre le propos. Chacun pourra reconnaître quelqu’un (et bien entendu soi-même) au travers de ces illustrations.
Cette discipline a été rendue populaire par la série Lie to me avec Tim Roth où des spécialistes en synergologie aident les services de police en observant les gestes des suspects.

Le chapitre sur les micro-démangeaisons est particulièrement intéressant, c’est fou le temps qu’on passe à se gratter quand on y fait attention.
Les tartes à la crème du type « ne croisez jamais les bars lors d’un entretien » sont remises en question. On peut à la fois et croiser les bras et être attentif à une discussion.
Je vous assure qu’après la lecture vous regarderez les gens différemment, traquant le mouvement qui vous renseignera sur l’émotion de celui ou celle que vous observerez. Pas sûr pour autant que vous allez y arriver, attention aux mauvaises interprétations !

Le livre propose des pistes et des exemples mais n’est bien entendu pas un manuel permettant d’être synergologue après sa lecture. Mais on peut en tirer des enseignements intéressants et sans doute utiles.

Le langage universel du corps, Philippe Turchet
Les Editions de L’Homme

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter