Durant trois jours, le polar touchera Mulhouse en plein cœur.

Le polar est le genre littéraire préféré des Français. Sonatine Editions a publié en juin 2010 un polar Anonyme intitulé Le livre sans nom, qui a rencontré un grand succès, au-delà des seuls amateurs éclairés du livre policier.

En référence à ce livre, le Festival Sans Nom sera dès mars 2013 le seul festival du polar de l’Est de la France.

Le parrain de cette première édition est Roger Jon Ellory, auteur des fameux romans : Seul le silence, Vendetta, Les anonymes, Les anges de New York

Le festival s’ouvre le 8 mars avec l’arrivée du TGV des auteurs en gare de Mulhouse.

A bord, une énigme à résoudre avec de nombreux cadeaux à la clé. En voiture bar, rencontre avec les auteurs et dédicaces d’affiches du festival. En gare de Mulhouse, un espace polar convivial sera en place. La dernière sélection du Prix SNCF du Polar / Bande dessinée sera à disposition des personnes en attente dans la gare. Ils pourront voter et désigner parmi les 5 albums de la sélection, la BD Polar lauréate de l’année.

Le cœur de l’’événement sera la place de la Réunion, puisque le Temple Saint-Etienne, la Salle de la Décapole, la Librairie Bisey et le Bar Les Archives seront les lieux où le public pourra côtoyer de près les auteurs présents tout au long du week-end.

Des tables rondes seront organisées toute la journée du samedi 9 mars au Temple Saint-Etienne.
Les thèmes :
Polar et Justice
Polar et univers carcéral
Polar et journalisme
Polar et Religion
Ainsi qu’une grande interview de Roger Jon Ellory

Par ailleurs, des interviews croisées d’auteurs auront lieu à la Librairie Bisey toute la journée du samedi et une expo photo d’auteurs de polars sera visible au Temple Saint Etienne et dans la Salle de la Décapole.

Une scène de crime sera reconstituée par la police scientifique place de la Réunion. Le Bibliobus sera présent et abritera le centre d’accueil et de renseignement du Festival Sans Nom.

Le public pourra également côtoyer durant la journée les auteurs au Bar les Archives ainsi qu’en soirée, au Gambrinus, pour un moment convivial.

Le Festival Sans Nom se clôturera le dimanche 10 mars en fin de matinée au Cinéma Le Palace avec la projection d’Une affaire d’Etat, d’Eric Valette, avec André Dussolier et Thierry Frémont d’après Nos fantastiques années fric de Dominique Manotti, suivie d’une discussion en présence des auteurs.

Ils en parlent :

http://www.alibimag.com/le-festival-sans-nom/

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/03/03/le-festival-sans-nom-celebre-le-monde-du-polar-au-coeur-de-mulhouse

http://www.actualitte.com/salons/le-festival-sans-nom-fait-regner-le-polar-sur-mulhouse-40473.htm

http://www.actes-sud.fr/actualites/festival-sans-nom-mulhouse-du-8-au-10-mars

Revue de presse et TV

Site web du festival

Page Facebook du festival


Conférence de presse du Festival Sans Nom



Categories: Evènement, Policier, Thriller
  • Facebook
  • Twitter