Adrien participe à un repas de famille avec ses parent, sa sœur et son beau-frère. Ce dernier lui annonce qu’il est désigné pour faire un discours pour le mariage avec sa sœur. Adrien n’ose jamais exprimer ce qu’il ressent, en l’occurrence il n’a aucune envie, ni d’après lui aucun talent, de s’exécuter.
De plus il n’est pas dans son assiette car il est séparé de sa compagne Sonia de plus d’un mois. Ils sont plus exactement « en pause ». Bien qu’il se soit promis de ne pas lui écrire, il lui envoie un SMS à 17h24, qu’elle lira à 17h56.
Toute la soirée est donc articulée entre la façon dont il pourrait gérer ce discours et l’attente de la réponse de Sonia. Adrien passe en revue sa vie, son enfance, ses émotions, ses rapports avec ses parents, avec les femmes… Et tout ça entre les discussions plus ou moins intéressantes de son beau-frère, les réflexions de ses parents, leurs manières de se comporter…

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi drôle, c’est réellement savoureux. Qu’elles soient vécues par le narrateur ou imaginées, on se marre de bout en bout. Ça commence par le sapin de Noël confectionné à l’école quand il était enfant, toujours accroché dans la cuisine malgré un résultat final plus qu’improbable (vraiment très improbable…). Il y a ce passage sur la chenille dans les mariages, « …véritable machine à broyer les orgueils… », où chacun pourra se retrouver un moment ou un autre. Et tellement de choses évidemment impossible à raconter ici.
C’est bourré d’humour de la première à la dernière page, et c’est une histoire d’amour ! Exactement ce qu’il faut pour se détendre dans cette période compliquée.
Pour terminer de vous convaincre, on m’a dit que le livre audio est narré par Alain Chabat. De mon point de vue, on ne pouvait pas trouver mieux, c’est exactement dans l’esprit !

Le discours, Fabrice Caro
Folio

L’auteur :
Fabrice Caro est né en 1973 à Montpellier

Categories: Humour

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter