Me voici parvenu au terme de ce pavé de presque 500 pages. Un excellent pavé soit dit entre nous. Ce n’est pas pour rien que Le dernier lapon figure parmi les 10 meilleurs polars de l’année d’après le magazine Lire du mois d’avril 2013.

C’est vrai qu’il est très très bon. De part le cadre dépaysant qu’il propose, d’abord. Comme son nom l’indique l’intrigue se passe en Laponie. L’ensoleillement varie entre 27 minutes (au début du bouquin) et 5 heures (à la fin). Une belle façon de souligner joliment comment la lumière se fait progressivement sur l’affaire.

Au commencement Klemet et Nina vont devoir enquêter sur une double affaire : la disparition d’un tambour sami, objet rarissime et emblématique de la culture lapone, et parallèlement le meurtre d’un éleveur de rennes un peu marginal, Mattis.

Klemet et Nina sont rarement en charge de ce genre d’affaires ; ils sont des policiers de la brigade des rennes, spécialisés pour régler les affaires de vol de rennes et de conflits de territoire entre éleveurs. Mais ils vont former un bon duo d’enquêteurs. Klemet parce qu’il est lui-même un Sami et qu’il connait donc très bien les gens de l’endroit et Nina parce qu’elle est une nouvelle recrue, fraîchement (!) diplômée de l’école de police formée aux nouvelles méthodes d’investigations.

Avec cet excellent polar Olivier Truc ne se fait peut-être pas l’inventeur du polar ethnique mais nous en offre probablement une des meilleures productions à ce jour. Effectivement il nous plonge véritablement au cœur de la culture sami : ses tambours, ses joïks, ses gumpis et sa police des rennes !

Le dernier Lapon, Olivier Truc
Métaillié

L’auteur :
Olivier Truc est journaliste. Il vit à Stockholm depuis 1994 où il est correspondant pour le journal « Le Monde ». Le dernier Lapon est son premier roman : Prix des Lecteurs de Quais du Polar-20 Minutes (2013). Prix Mystère de la critique (2013).

Categories: Policier

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter