L’action se déroule à Los Angeles,  peut-être dans un futur proche… La ville est gangrénée par la délinquance et les plus riches sont blottis dans de luxueux buildings alors que les plus pauvres quittent les rues, trop peu sûres, pour gagner les toits où ils vivent en bandes, tirant leur subsistance de la chasse et de cambriolages verticaux en escaladant les façades des immeubles.

Mais l’un de ces immeubles est imprenable. Dogstone, alias le Chien de Minuit, le terrible gardien, monte la garde et n’hésite pas à jeter quiconque voudrait gagner son toit du haut des quarante étages de l’édifice. Le toit du 1224 Horton Street est donc devenu le défi commun aux bandes rivales qui vivent sur les sommets. Quiconque parviendra à graffer son nom sur le territoire de Dogstone se verra respecter par tous. Mais le Chien de Minuit veille et sa forteresse demeure inaccessible. Jusqu’au jour où Ziggy le surfeur et David l’écrivain, deux SDF, vont abandonner la rue à leur tour pour vivre sur les toits, devenir membres de la bande de Mokes le trapéziste et tenter le tout pour le tout afin de supprimer le maudit gardien.

Des protagonistes attachants aux passés intéressants que l’auteur nous dévoile peu à peu en digressant d’agréable manière. Brussolo est depuis longtemps un maître incontesté du suspense et ce court roman illustre bien son talent.

Le Chien de Minuit, Serge Brussolo
Le Livre de Poche
Prix du Roman d’aventures en 1994.

L’auteur :
Serge Brussolo est né à Paris en 1951



Categories: Aventures, Thriller

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

2 réponses actuellement.

  1. Nico dit :

    Un bon Brussolo, même si je pense qu’il aurait pu encore plus développer l’histoire. Mon préféré de cet auteur reste La main froide.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter