Ce troisième volet de la série Agence 13, les paradis inhabitables nous amène dans l’étrange propriété de Peggy McFloyd, actrice vedette d’une série télévisée qui a connu un fort succès dans les années 60 : « Beloved First Lady ».

Mickie Katz, de l’agence 13, est mandatée par Devereaux pour redécorer les appartements de la vieille actrice. Une particularité qui corse la difficulté de sa mission de décoratrice est que Peggy McFloyd a décidé que le temps s’était arrêté en 1965. Ce ne pourrait être qu’un détail mais Mickie va découvrir un univers fascinant dans la propriété de la singulière Miss MacFloyd : cette nostalgique de la série « Beloved First Lady » héberge les anciens protagonistes de la série télévisée et continue à produire la série à ses propres frais, la diffusant dans un réseau privé et fermé d’hôtels et de maisons de retraite.

Dans cette curieuse ‘maison de retraite’ les locataires sont logés et nourris gratuitement à deux conditions: accepter de vivre comme s’ils étaient toujours en 1965 et contribuer à la continuité de la série. Une superstition laisse entendre que tant que la série durera ses acteurs ne mourront pas…

Bien entendu Mickie va s’intéresser de plus près à cet étrange domaine et à la maitresse des lieux pour découvrir des faits pour le moins glauques commis dans un passé lointain qui ne demande qu’à revenir à la surface.

En admirateur de longue date de Serge Brussolo je n’irai pas jusqu’à me montrer négatif à propos de cette nouvelle parution mais elle me semble la moins aboutie des trois épisodes de la série Agence 13.

J’avais préféré Ceux d’en bas et plus encore Dortoir interdit.

Je ne manquerai toutefois pas de m’empresser de lire le quatrième volet dès sa parution.

Le chat aux yeux jaunes

Editions Fleuve Noir

L’auteur : Serge Brussolo est né à Paris en 1951.

Categories: Thriller

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter