« L’armée furieuse », la Mesnie Hellequin, est une armée à cheval qui hante les forêts depuis le Moyen Age. Quand elle apparait aux yeux de ceux qui ont la capacité de la voir, on sait que des hommes vont mourir, des hommes qui ont en général des crimes à se reprocher.
Alerté par une mère de famille qui se déplace à Paris pour le convaincre de l’imminence de crimes, Adamsberg va mener une enquête en Normandie et se retrouver confronté à la légende et aux meurtres prévus par la prophétie.

L’histoire est ainsi donc teinté d’un zeste de surnaturel dont le commissaire n’est bien entendu pas dupe. Il mène en parallèle une affaire criminelle dans la haute société industrielle et une troisième concernant un pigeon (on parle ici bien d’un oiseau), torturé puis recueilli et soigné par les policiers de la brigade. Il y a des enquêtes dans les enquêtes, c’est très réjouissant.

Une fois de plus le point fort du livre est la truculence des personnages. On en croise un nombre important du début à la fin et même ceux y qui jouent un rôle modeste ne sont pas délaissés. C’est un vrai plaisir de découvrir les manies des uns et des autres. On rencontrera ainsi un papy soupçonné de meurtre féru de mots croisés, un descendant de maréchal d’Empire, une famille « gentille » où chaque enfant à une spécificité (vous découvrirez le magnifique mot « drannoc ») et bien d’autres. Et il y a bien entendu les personnages récurrents que sont Adamsberg, Danglard, Veyrenc et la magnifique lieutenant Violette Retencourt, qu’on ne voudrait pas croiser si on avait affaire à la police. Ces flics sont complètement décalés, mais chacun d’eux possède une spécificité qui, une fois réunis, en fait une équipe redoutable. Ils se comprennent à demi-mot et sont solidaires les uns des autres.
Le travail d’écriture est tout à fait remarquable aussi, les dialogues sont fins, décalés parfois, drôles, du Vargas quoi !

L’armée furieuse, Fred Vargas
Viviane Hamy

L’auteure :
Fred Vargas est née en 1957 à Paris

Categories: Policier

2 réponses actuellement.

  1. [...] absente de la télévision, la romancière est d’autant plus attendue que son dernier livre « L’armée furieuse » a encore atteint des sommets de vente. Du fait d’un emploi du temps chargé, [...]

  2. [...] dès cet après-midi : Didier van Cauwelaert, Pierre Dubois, Guy Marchand et la star du salon, Fred Vargas dont le stand a été pris d’assaut par les fans dès l’ouverture de la séance de [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter