Attention : chef d’œuvre !

Ce bouquin exceptionnel composé d’un livre + d’un DVD (que puisque manquant, je n’ai pas pu voir) est un pur produit de conscience vivante. Écrit en 1999 et réécrit en 2007 (si j’ai tout bien compris), ce livre d’anticipation ou de science-fiction pour employer une étiquette qui tient lieu ici du raccourci intellectuel nous conte l’histoire de Captp, leader anarchiste qui souhaite offrir aux Cercloniens une alternative à la vie (?) douillette qui leur est offerte par A, chef du gouvernement alphabétique et ses 25 ministres (B, C, D, etc.) au sein de Cerclon, système social mis en place sur une planète colonisée par la Terre après que celle-ci fut désertée ou presque après la 4 ème guerre mondiale.

La zone du dehors est un pavé que j’ai mis du temps à achever, qu’Alain Damasio a mis lui-même cinq ans à écrire et qui nous offre une vision critique de la prétendue supériorité des régimes démocratiques où, si le peuple possède le pouvoir, il a cependant perdu sa puissance et ne cesse de choisir périodiquement par qui il sera manipulé. Pour Alain Damasio, l’anarchie n’est pas synonyme de chaos et de destruction mais de libre-échange, de perfectibilité et d’élévation de la conscience tant individuelle que collective.

Par le biais de cet ouvrage il nous permet de réfléchir à cette société qui est la notre aujourd’hui, cette sociale démocratie qui se veut un modèle et qui pourtant ne cesse de se trouver violemment confrontée à ses limites et à son inefficacité par le bais des résultats médiocres obtenus.

Captp, Bdcht, Brixh, Slift, Kamio proposent aux Cercloniens d’ouvrir les yeux et de combattre contre leur société sécuritaire et conformiste en rejoignant la Volte et en fondant une autre société, plus humaine, plus vivante, plus sensible.

Alain Damasio nous propose d’ouvrir les yeux aujourd’hui, dans le réel, en combattant l’engourdissement de la conscience dont nous sommes tous plus ou moins les victimes consentantes en lisant ce livre d’exception et en continuant de garder les yeux ouverts après l’avoir refermé…

La zone du dehors, Alain Damasio
Folio

L’auteur :
Alain Damasio est né en 1969 à Lyon

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter