J’ai d’abord hésité à écrire un article sur ce livre. Puis j’ai lu les critiques sur quelques sites Internet, tous unanimes, le bouquin est encensé. Alors j’ai décidé qu’il fallait que je me lance. Pour ajouter un bémol. Ou un dièse, c’est selon…

L’histoire est originale comme tout : dans l’Amérique d’aujourd’hui les super-héros sont vieillissants, de véritables antiquités qui se sont recyclées de leur mieux, qui à la NASA, qui à la télévision, qui dans un centre de formation pour de nouveaux super-héros. Mais le mal rôde toujours, un par un les anciens super-héros meurent assassinés, Robin, puis Batman, le fils de Mister Fantastic ce qui poussera son père au suicide, puis Mystique sera tuée à son tour. L’angoisse.

Un flic est chargé de l’affaire, Denis de Villa, dont le frère, Bruce est journaliste dans un journal italien. Les deux frères, fans de super-héros dans leur jeunesse ont vécu des moments difficiles et se parlent à peine. On devine que c’est de ce côté-là que va se dénouer le nœud de l’intrigue.

Le livre se découpe en cinq parties très inégales: Mister Fantastic (214 pages), Batman (64 pages) Bruce de Villa (70 pages) Mystique (158 pages) et Superman (30 pages).

Le tout est franchement très bien écrit, très agréable à lire et vraiment original. Mais, fallait-il que Batman soit un homosexuel pervers adepte du fist-fucking ? Fallait-il que Mister Fantastic ait une liaison avec une jeune fille de 40 ans plus jeune que lui ? Fallait-il que Mystique passe son temps à se masturber et que la Maman de Bruce et Denis de Villa se livre à la prostitution ? Certains passages relèvent purement (!!!) et simplement de la pornographie et je pense que cela dessert l’ouvrage. J’aurais mieux aimé lire quelques chose comme ‘La vie amoureuse des super-héros’. Plus soft le bouquin m’aurait totalement conquis.

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains donc.

La vie sexuelle des super-héros, Marco Mancassola
Gallimard

L’auteur :
Marco Mancassola est un écrivain italien né à Vicence en 1973



Categories: Policier, Société

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter