Nathan Fawles est un écrivain qui vit reclus depuis plus de vingt ans, après avoir connu un succès planétaire fulgurant avec la publication de trois romans faisant référence. Il s’est retiré sur une île de la Méditerranée, qui ressemble fort à l’île de Porquerolles pour qui a eu l’occasion de s’y rendre. Depuis 1999, il n’a plus rien écrit et il refuse toutes les interviews, d’où qu’elles viennent. Il est même très méprisant avec toute personne évoquant son passé glorieux et se cloître chez lui, dans une magnifique villa en bord de mer, afin d’éviter les curieux.

Raphaël Bataille, un fan inconditionnel s’installe sur l’île pour rencontrer son auteur préféré en espérant qu’il lui donnera un coup de pouce pour trouver un éditeur pour le manuscrit qu’il vient de terminer. Une journaliste suisse, fraîchement débarquée sur les lieux souhaite également rencontrer le célèbre auteur pour comprendre les raisons de son retrait de la vie publique. C’est à ce moment-là qu’un cadavre de femme est découvert sur une plage. Un huis-clos commence alors entre ces personnages et l’enquête policière connaîtra de grandes difficultés. Chacun des protagonistes ayant un caractère complètement dérangé, les faux-semblants attireront le lecteur de surprises en surprises sur un fond de critique du business lié à la culture en général. Le roman nous plonge également dans une période récente et parfois méconnue de notre histoire européenne.

Attiré par le titre, je me suis jeté sur le livre, mon premier Musso. Très surprenant par son intrigue, le roman, même s’il n’est pas un page turner à proprement parler, nous emmène de révélations en révélations et il est difficile de le lâcher avant la fin. Si le démarrage est très léger et semble accumuler les stéréotypes au sujet des écrivains à succès, on sent monter la pression au fur et à mesure de la lecture et au final c’est bien dans une enquête très éprouvante que Guillaume Musso nous entraîne de façon très réussie.

La vie secrète des écrivains

Calmann Levy

Guillaume Musso est né en 1974 à Antibes. Il connaît un immense succès à travers le monde.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter