C’est avec une satisfaction rare que je viens de refermer cet ouvrage hors du commun.

Jusqu’à maintenant sa lecture en France doit être relativement confidentielle mais j’espère vraiment que ce bouquin va connaitre la notoriété qu’il mérite ici également.

Rarement une lecture m’a à ce point touché. Peut-être est-ce en raison de cette fascination personnelle que j’éprouve pour la folie et ce qui s’y rapporte, mais qu’importe, le livre vaut son pesant d’allégations dithyrambiques.

Bruno Jetté est psychosociologue dans un hôpital psychiatrique québécois. Il dénonce à travers les pages de cet ouvrage détonnant une loi promulguée en 2004 prônant la désinstitutionnalisation, c’est à dire un plan consistant à faire sortir les aliénés mentaux des hôpitaux psychiatriques afin de leur permettre de retourner à la vie civile. D’après l’auteur, un malade mental qui vit en hôpital psychiatrique depuis des dizaines d’années n’est pas prêt à ce genre de pratique. En revanche c’est une affaire juteuse pour ceux qui décident de les accueillir dans leur foyer.

Il nous dépeint l’univers très particulier de son travail en HP, ses rapports avec les internés, sa propre fragilité psychique, ses dérives, ses errements, ses rencontres et ses fuites, en deux mots : sa propre folie.

Un roman aux terribles allures de témoignage dont on ressort bouleversé mais souriant tant la folie présentée ici l’est sous la lumière de l’espoir, du respect de l’autre et de l’humanité intelligente.

Le particularité de ce bouquin pour le lecteur français consistera en des dialogues typiquement québécois dont l’approche est surprenante de prime abord puis délicieusement agréable, voire poétique au fil du livre.

J’en ressors grandement enjoué et je vous invite à découvrir ce superbe témoignage romancé afin de pouvoir partager mon enthousiasme.

La traite des fous, Bruno Jetté
La Plume d’Or

L’auteur :
Bruno Jetté, psychosociologue de métier, est aussi peintre et écrivain

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

1 réponse actuellement.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter