Indéniablement un des grands thèmes de la science fiction : les machines à explorer… le temps ou l’espace ou les deux.

L’intérêt de ce bouquin écrit en 1976, outre celui qu’il présente fondamentalement pour les adeptes du genre,  est double : d’abord l’action se déroule en 1893, ce qui n’est pas commun en matière de science-fiction, ensuite ce roman est un bel alibi pour une tendre histoire d’amour. Le titre original de l’œuvre étant THE SPACE MACHINE, A scientific Romance.

Voilà qui convient parfaitement à cette belle histoire d’amour très soft comparativement à ce que nous offre en pâture la littérature du XXI ème siècle. Pas de longues scènes d’érotisme sulfureux mais beaucoup de délicatesse et d’attentions entre ces deux êtres sensibles. Le tout sur fond de guerre des mondes, (l’ouvrage est dédié à H.G.Wells), Terriens vs Martiens, dans un style simple sans être pauvre, empreint d’une presque naïveté. De la science-fiction à l’ère du romantisme…

Edward, voyageur de commerce, et Amelia, la charmante assistante du professeur Percival Lowell, inventeur de la Machine à Explorer l’Espace, vont se retrouver malgré eux sur la planète Mars où ils vont découvrir une population aux abois, en proie à une tyrannie oppressive orchestrée par des monstres qui se nourrissent du peuple humanoïde qui habite la planète. Les deux jeunes amants deviennent des figures prophétiques de le révolution martienne avant de regagner la terre alors que les montres martiens décident d’envahir notre planète puisque Mars ne leur donne plus leur content de nourriture.

Dans leur lutte terrestre contre les martiens ils seront aidés par un certain Mr Wells qui construira une seconde machine qui leur sera utile pour débarrasser la Terre contre la menace martienne.

Un bon bouquin de science-fiction qui pourrait être une belle façon de s’initier à ce genre littéraire pour ceux qui préfèrent d’autres genres de littérature.

La Machine à explorer l’Espace, Christopher Priest
Folio

L’auteur :
Christopher Priest est né en 1943 à Cheadle (Angleterre)

Categories: Science-fiction

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter