Du 4 au 12 avril 2014, toute une semaine d’événements littéraires proposés par :

A.LIR (Association des Libraires Indépendants du Rhin
Passion-Bouquins
EXquisMen / L’Exquise Édition

autour du recueil de nouvelles Les Aventures du Concierge Masqué.

Seront présents en Alsace, pour l’occasion, pas moins de quinze des soixante auteurs du recueil, dont les Strasbourgeois Joël Henry et Arnaud Modat.

Les vingt-six librairies indépendantes participant à l’opération accueilleront de nombreuses animations : rencontres apéritives, dédicaces, atelier d’écriture, soirée musique et poésie, etc.

Le 8 avril aura lieu à Strasbourg la lecture publique d’une nouvelle inédite, co-écrite tout spécialement par Cécile Coulon (Le Rire du grand blessé), Arnaud Friedmann (Le Tennis est un sport romantique) et Romain Puértolas (L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea).

Enfin, le 12 avril, le Festival Sans Nom de Mulhouse ouvrira une “table ronde du Concierge Masqué” à Victor del Arbol, Jacques-Olivier Bosco et Mallock, en présence de Maxime Gillio et David Boidin, créateurs de l’Exquise Nouvelle.

Les Aventures du Concierge Masqué, qu’est-ce que c’est ?

Au départ, il s’agit d’un jeu littéraire entre auteurs, né sur internet pour le seul plaisir des participants. À l’arrivée, ça devient un extraordinaire recueil de nouvelles, pétri du bonheur d’écrire et de partager, dont tous les droits sont reversés à l’APCH (Association Pancréatites Chroniques Héréditaires).

Soixante auteurs, confirmés ou amateurs, vedettes de la littérature ou simples passionnés, ont planché en mode “cadavre exquis” sur un thème unique, Le Concierge Masqué, sans savoir quels étaient leurs partenaires d’écriture.

Ce qui donne quelques télescopages savoureux…

  • Dégustez l’immense Didier Daeninckx à la conclusion d’un hilarant comics…
  • Régalez-vous avec Bernard Minier, star du thriller, et l’auteur best-seller Michel Bussi, tous deux embarqués dans un cartoon déjanté. Et découvrez comment ils s’en sortent en doublant la mise, voire en faisant tapis…
  • Appréciez l’étonnant hommage amical du grand auteur catalan Victor del Arbol au “véritable” concierge masqué, Richard Contin…
  • Frissonnez avec Claire Favan, la nouvelle reine du Noir, pour boucler une étrangissime histoire de cape et d’épée…
  • Profitez des deux stars du polar belge, Barbara Abel et Paul Colize, réunis dans une même histoire…
  • Admirez la façon dont le Strasbourgeois Joël Henry, créateur du Latourex, réussit à introduire de l’aléatourisme dans une nouvelle commencée par la dramaturge anglaise (et longtemps Strasbourgeoise) Nicola Pearson
  • Ou encore découvrez l’incroyable et géniale transposition de la “cavale” de Cesare Battisi, basée sur les faits authentiques, initiée par Jeanne Faivre d’Arcier

Bref, soixante auteurs s’en donnent à plume joie pour nous offrir un recueil jubilatoire, des histoires drôles, noires, émouvantes, délirantes, et surtout d’une excellente qualité littéraire.

“Et je sais, parce qu’il n’est pas d’idées généreuses qui ne trouvent un écho, que vous les lirez comme moi avec un énorme plaisir.” (Extrait de la préface de Maud Tabachnik.)

Pourquoi cet événement en Alsace ?
Lorsque Dominique Ehrengarth, président d’A.LIR, a découvert le recueil au Salon du livre de Colmar, il a d’abord été enthousiasmé par la qualité de l’objet. Lorsqu’il a appris, en plus, que six des soixante auteurs étaient Alsaciens, il a tout naturellement eu l’idée de faire partager ce livre unique en son genre à tout le réseau des libraires indépendants de la région.

Pour en savoir plus…
Exquise Nouvelle Wikipédia
Site du Concierge Masqué
Facebook Concierge Masqué
Facebook Exquise semaine alsacienne

A.LIR (Association des Libraires Indépendants du Rhin)
Passion-Bouquins
EXquisMen / L’Exquise Édition

Contact

Gilles Million
Librairie L’Usage du Monde
52, route d’Oberhausbergen 67200 Strasbourg – 03 88 27 33 32

Categories: Evènement

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter