À la Foire du Livre de Saint-Louis, j’étais assis à côté de Matthieu Munch. Il avait l’air drôlement fâché. Mais comme on a partagé la même table pendant trois jours on a eu le temps de sympathiser. Il regrettait (comme 99 % des auteurs) de ne pas avoir assez de promo de la part de son éditeur. Je lui ai proposé de me filer son livre pour que j’en fasse une chronique sur le web. C’est ainsi que j’ai connu la Colère du Dragon.

L’action se déroule en Asie en janvier 2013, c’est donc à peine un récit d’anticipation. La Chine connait quelques difficultés diplomatiques alors que Taïwan gagne des marchés avec l’étranger. Le phénomène s’accentue à tel point que Taïwan en vient à menacer l’économie chinoise. Pékin décide de riposter … en envahissant l’ île afin de paralyser sa productivité.  Que peu bien faire Taïwan face à ce Goliath en colère ?

Une unité militaire aérienne secrète pourrait pourtant poser problème au Dragon : « les Tigres Volants » dirigés par le major Christopher Lee, un jeune mercenaire américain d’origine taïwanaise qui fera tout pour empêcher la Chine de parvenir à ses tristes fins. Mais cela sera-t-il suffisant pour empêcher une guerre nucléaire ?

Voilà un thriller politico-militaire qui s’adresse aux amateurs de récits de guerre, de héros virils et de combats aériens (j’ai souvent pensé à  Top Gun). Attention, La colère du Dragon est un bouquin bourré d’adrénaline et  de testostérone. On compte les morts par centaines !

Matthieu Munch parvient dès les premières pages à installer un suspens efficace malgré quelques faiblesses dans l’écriture.

Suspens accentué par la forte conviction de l’auteur :  tout ce qui est écrit dans ce bouquin est potentiellement possible de se produire d’un moment à un autre…

La Colère du Dragon, Matthieu Munch
Edilivre-Aparis

Retrouvez l’interview de Matthieu Munch sur la web tv Passion Bouquins

Categories: Espionnage, Société, Thriller

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter