Après l’excellent « Pèlerins des ténèbres » dans lequel on avait découvert Marion « l’ymagière » menant une enquête sur des disparitions lors d’un pèlerinage moyenâgeux, nous la retrouvons ici dans la suite de ses aventures.

Le roman s’ouvre sur son enlèvement en terre de France par une tribu de Vikings venus tout spécialement pour l’emporter à travers la mer en pays nordique afin de s’attacher ses talents de sculptrice. Sa mission consiste en la permanente réfection des idoles de glace de cette tribu persuadée que les statues sacrées protègent véritablement leur groupe des assauts ennemis. Le talent de Marion est si grand qu’ils la tiennent pour une sorcière. Cela lui vaut une place de choix parmi les Vikings et le respect de tous mais aussi la crainte et la jalousie de certains.

De plus on lui prête des pouvoirs magiques dont il n’est rien et elle doit mener à bien des quêtes qui s’opposent à toute logique. Toutefois, afin d’assurer sa survie, elle ne dévoilera pas la supercherie mais tentera de s’attacher de précieuses amitiés au sein de cette horde barbare pour qui rien n’est plus important que de connaitre une mort glorieuse.

Comme d’habitude Brussolo se montre un maître du suspens dans ce thriller moyenâgeux hors du commun. On referme le bouquin en se demandant quel est le titre du troisième tome des pérégrinations de Marion des Pierres

La Captive de l’hiver, Serge Brussolo
Le Livre de Poche

L’auteur :
Serge Brussolo est né à Paris en 1951

Categories: Aventures, Thriller

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter