Raphaël Garros est au début d’une brillante carrière de boxeur professionnel. Tout juste champion d’Europe, son talent et sa belle gueule (à la Oscar de la Hoya on imagine) font de lui un sportif aimé des médias, des sponsors et du public. Une erreur judiciaire suite à un malheureux concours de circonstances va faire tomber le champion de son piédestal et l’entraîner dans une chute vertigineuse. Où va s’arrêter le calvaire du boxeur et pourra-t-il remonter la pente vers une gloire perdue, ou au moins vers une vie normale ?

Les histoires autour de la boxe font souvent mouche (sans mauvais jeux de mots), nombreux sont les films qui traitent de la grandeur et de la déchéance des boxeurs, des relations avec « le milieu », de la violence, de la drogue et de l’alcool, des hauts et des bas d’une carrière.
Pour ce premier roman ça fonctionne aussi. Cet univers est propice à une vie mouvementée et le moins qu’on puisse dire est que Raphaël en prend pour son grade et qu’il est dans la vie comme sur le ring : seul.
Alors il va se débrouiller comme il peut, au hasard des bonnes ou mauvaises rencontres, bien que les bonnes soient plutôt rares. Et même celles qu’il croit bonnes, l’entraînent irrémédiablement dans une autre galère.

Il est juste dommage que certains aspects de l’histoire ne soient pas assez développés. On passe parfois d’une situation à l’autre de façon trop rapide alors qu’on sent que l’auteur aurait pu approfondir, ou les différentes situations ou sa réflexion personnelle sur lui-même.

C’est frustrant parce que l’histoire est bonne et ferait manifestement un bon scénario. Car l’auteur est monté sur un ring et il sait nous faire partager les moments de souffrance et de douleur inhérents à ce sport magnifique qu’est la boxe.

Knock out, Damien Leconte
Sultane. A

L’auteur :
Knock out est le premier roman de Damien Leconte, qui a été champion de Kick boxing.
Le livre est disponible en format numérique ou en version papier sur le site de Sultane. A, une jeune maison d’édition.

Categories: Passion

2 réponses actuellement.

  1. J’ai aussi beaucoup aimé ce très bon premier bouquin. Comme Hervé je pense que l’auteur aurait pu aisément nous offrir un ouvrage de deux cents pages. Le prochain peut-être ?

  2. Léa Suma dit :

    Super livre , j’adore ! Belle histoire ;)

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter