Vincent Lapaz est guide de haute montagne dans le Mercantour. Il vit dans un chalet isolé, l’Ancolie, en essayant d’oublier l’amour de sa vie qui l’a quitté en lui laissant un message laconique sans plus jamais lui donner de nouvelles. Grand séducteur, il éprouve le besoin de se venger des femmes en ayant des aventures d’une nuit avec elles, sans lendemain.
Quand son meilleur ami, guide réputé lui aussi, fait une chute mortelle, il ne peut croire une seule seconde à un accident. Pour lui, des braconniers sont certainement à l’origine du drame.
A l’occasion de l’enquête des gendarmes, il va rencontrer Servane, fraîchement mutée dans la région. La jeune femme peine à s’intégrer au sein du peloton de gendarmerie. Elle va se laisser convaincre par Vincent et se lancer avec lui dans une enquête non officielle pour déterminer la cause de la mort du guide.

Dans un cadre magnifique (la montagne est superbement décrite tout au long du roman), les deux protagonistes vont se retrouver au coeur d’une histoire aux nombreuses ramifications. Comme toujours chez Karine Giébel les personnages ont de multiples facettes et on n’est jamais certain de connaitre leurs véritables visages.
Servane est une femme à la fois fragile mais déterminée et courageuse, comme Marianne, l’héroïne de Meurtres pour rédemption. J’ai beaucoup moins aimé Jusqu’à ce que la mort nous unisse qui ravira je pense ceux qui aiment les histoires plus  sentimentales. On y verse pas mal de larmes, enfin les personnages du livre. Pour ma part pas tellement.

Le suspens monte (trop ?) doucement et les surprises sont assez nombreuses, mais d’autres faits sont assez prévisibles. On est plus proche du genre Drame que Policier. C’est un livre finalement agréable à lire, mais ce n’est pas celui que je recommanderais en premier dans ceux de l’auteure. Il a tout de même reçu le prix des lecteurs au festival de Cognac.

Jusqu’à ce que la mort nous unisse, Karine Giébel
Pocket

L’auteur :
Karine Giébel est née en 1971 dans le Var

Categories: Policier

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter