Ce livre est un roman fort intéressant qui traite d’un sujet cycliquement d’actualité mais pour le moins toujours tabou : le bizutage.

Au travers de l’expérience de Laure, jeune étudiante qui fait sa rentrée en classes préparatoires dans le très catholique lycée Sainte-Thérèse de Neuilly, Solenn Colléter va dénoncer la pratique ancestrale du bizutage. Rite initiatique irremplaçable aux yeux de certains, c’est à ses yeux une humiliation gratuite et abêtissante, impropre à véhiculer les valeurs morales qu’il est censé transmettre.

Laure va être témoin de la défenestration d’un bizut. Mais est-ce réellement d’ un meurtre dont il s’agit ou bien d’ un simulacre qui trouve sa place dans la mise en scène grotesque prévue pour intégrer les nouveaux arrivants à Sainte-Thérèse ? Elle ne va trouver personne à qui parler de ce qu’elle a vu, finir par se demander si, victime de l’ambiance particulière de cette semaine de folie, elle n’a pas tout bonnement imaginé la scène… Elle mènera néanmoins sa propre enquête jusqu’à obtenir des certitudes.

Parallèlement, elle vit sa première histoire d’amour avec Martin qui fait aussi sa rentrée à Sainte-Thérèse. Martin dont le père est enseignant en mathématiques dans le prestigieux établissement. Martin qui va se montrer de plus en plus distant à mesure que la semaine de bizutage se déroule…

Histoire d’amour, histoire de meurtre, dénonciation virulente d’une coutume stupide et cruelle, ce lire est riche, touchant, bien construit et dénonce avec force une pratique détestable qui a malheureusement encore certainement de beaux (!) jours devant elle.

Je suis morte et je n’ai rien appris, Solenn Colléter
Albin Michel

L’auteure :
Solenn Colléter est née en 1975 à Paris



Categories: Société

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter