Obama, un adolescent africain part faire ses études en France, à Strasbourg, peu après le décès de son grand-père, Elé. Juste avant de mourir il lui a légué un sac que le jeune homme a enterré sous un arbre  sans même en regarder le contenu. Le découvrir deviendra la quête du jeune africain.
Ce roman initiatique est de facture classique : l’envie de partir de chez soi pour vivre une vie meilleure, en l’occurrence en Europe, Eldorado des temps modernes (de moins en moins serait-on tenté d’ajouter, mais ce n’est pas le propos), et le retour, peut-être un jour, chez et à soi.
Le jeune homme « comme ébloui par le soleil au sortir d’une caverne » découvre la réalité de notre culture dans sa globalité, de la facilité a avoir de l’eau en tournant un robinet à la réalité de l’existence des hospices. En Europe les vieux ne vivent plus au sein de la famille et personne ne pense a leur apporter « du vin ou des bredele » (clin d’œil bas-rhinois). Il va peu à peu s’intégrer à la France et à l’Alsace et va devenir prof de philosophie. Un incident mineur dans son métier d’enseignant va commencer a le faire douter et le souvenir de son son grand-père va raviver en lui le manque de son pays.
Le livre décrit très bien l’attractivité de l’ailleurs et la nécessité de « s’oublier » pour pouvoir s’intégrer dans une autre culture. Puis vient le temps des questions (« un homme a qui tout réussit ne peut pas être noir ») et du retour à ses racines.
Au travers du parcours de ce jeune homme on se met dans la peau de l’exilé, de celui qui a tout laissé derrière lui pour tenter sa chance ailleurs.
Initiatique et poétique, le roman est truffé de très belles phrases dont celle-ci que je ne résiste pas à vous livrer : « les nuages voyagent pour se charger d’eau que boiront ceux qui ne partent pas ».

Je la voulais lointaine, Gaston-Paul Effa
Actes Sud

L’auteur :
Gaston-Paul Effa est né en 1966 à Yaoundé (Cameroun)

Voir l’interview video réalisée par Passion Bouquins.

Categories: Passion, Philosophie

1 réponse actuellement.

  1. [...] l’article de Passion Bouquins sur Je la voulais lointaine. Categories: Philosophie, Rencontre avec un auteur Cliquez ici pour annuler la [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter