Je ne sais pas si il y a un nom pour les road-movies en version écrite, road-novel peut-être …

Si oui, en voilà un pas mal du tout. Sahaa et Pierre voyagent à travers l’Europe afin d’échapper à une bande de tueurs dont ils ne savent rien. Sauf que Sahaa est une bio-clé, une clé humaine capable d’ouvrir un coffre-fort en Suisse contenant une invention qui pourrait bien changer la face du monde…ou lui coûter la vie.

Sahaa et Pierre, ça aurait aussi pu être une histoire d’amour. Mais c’est un peu plus compliqué que ça. Parce que Sahaa est dure comme la pierre et que Pierre justement c’est la femme de ménage de Sahaa. Sa dame de compagnie. Le toutou à sa mémère. Moins caniche que Pit-bull cependant.

De fuite en poursuite les deux acolytes rencontrent des gens tous plus barrés les uns que les autres. Ils couchent, ils tuent, ils reçoivent des cadavres sur la tronche, se font torturer, le tout dans la joie et la bonne humeur. Leur histoire est tordue, on n’y croit pas un seul instant mais on fait semblant quand même parce qu’au fond ils sont de bien agréable compagnie les lurons. Sauf qu’on en voudrait pas comme voisins, ou vite fait.

D’un drôle de façon ce bouquin m’a fait penser à une bande dessinée : RanXerox à New-York de Liberatore et Tamburini. D’abord à cause de la nana de la couverture qui pourrait être la fille de Rank et de Lubna, ensuite à cause de l’atmosphère trouble, pleine de sexe et de violence comme si c’était un résumé de l’existence et qu’on ne pouvait rien en attendre d’autre. À cause de la docilité désabusée de Pierre aussi, au service de son amie.

Parfois un peu de tendresse, beaucoup d’humour et au final un premier roman très prometteur.

J’ai fait comme elle a dit, Pascal Thiriet
Jigal

Biographie de l’auteur chez Jigal

Categories: Policier

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter